Accueil » Visiter Le Site des Deux Caps en Hiver

Visiter Le Site des Deux Caps en Hiver

par Anne
visiter le site des caps blanc nez et gris nez l'hiver

Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez se découvrent et se parcourent durant toutes les saisons. La couleur opale de la mer qui varie en fonction de la luminosité vous offre un spectacle sans cesse renouvelé ! Destination phare de la Côte d’Opale, le site des Deux Caps a obtenu le label Grand Site de France et attire de nombreux touristes. Cet hiver, profitez des paysages grandioses, des panoramas à couper le souffle pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie maritime !

Les avantages de visiter les Deux Caps en hiver

Voici quelques raisons pour sortir de son canapé et profiter des bienfaits de cette saison hivernale sur la Côte d’Opale, notamment dans sa portion la plus emblématique :

  • Admirer les grands espaces, les plages à perte de vue, qui prodiguent une sensation d’infini…
  • S’extasier devant les colosses de la nature que sont les caps Blanc-Nez et Gris-Nez sans avoir la foule des beaux jours.
  • Communier avec cette nature époustouflante qui vous tend les bras.
  • Découvrir les villages de pêcheurs et petites stations balnéaires au charme incontestable qui, même en basse saison, permettent de contempler les villas d’époque et les maisons typiques.
  • Savourer une douceur dans un bistrot chaleureux pour vous réchauffer ou réserver une table pour déguster un plat gourmand et local après une jolie balade.
  • Éviter la sédentarité liée à cette saison et améliorer son humeur !

En hiver, et sur les hauteurs des falaises de la côte, une sortie pédestre ou cycliste ne s’improvise pas. En fonction de la durée de votre périple, équipez-vous en conséquence pour affronter les températures hivernales, le vent, et les conditions météorologiques très variables. La grande diversité des sols (dunes, plages, herbes, sentiers goudronnés) requiert des chaussures de marche confortables et imperméables.

La randonnée et les balades à faire sur le Site des Deux Caps

Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez sont les points de départ de nombreux circuits ou sentiers de randonnée qui raviront les amateurs de la nature et de la biodiversité du Site des Deux Caps. Vous avez la possibilité de stationner votre véhicule au pied des caps sur des parkings gratuits.

Voici quelques-unes des balades les plus populaires à proximité des coteaux calcaires du Site pour profiter du grand air !

Les balades et randonnées pédestres des caps

Rando Cap Blanc Nez

  • La boucle du cap Gris-Nez : environ 4, 5 km, au départ d’Escalles.
  • Le sentier des crans : environ 12 km qui vous conduit jusqu’à Audresselles, au départ de la Maison du Site à Audinghen.
  • Le chemin des douaniers : portion du sentier de randonnée GR 120 : 7 km aller-retour pour toute la famille. Une vue imprenable sur la Pointe aux Oies.
  • Les Berniques : 1 h 30 de balade facile au départ de Tardinghen.
  • Les balcons d’Escalles : sentier de 8 km (2 h). Départ place de la mairie.
  • Le sentier du Fartz : 4,6 km au départ de Wissant.
  • Le sentier des Peintres de l’école de Wissant : de 3 à 7 km dans sa version longue, au départ de l’office de tourisme de Wissant.

Les balades à vélo sur le Site des Deux Caps

Des aménagements permettent de profiter pleinement de votre sortie nature. Vous pouvez louer facilement un vélo électrique ou classique (aïe les mollets !) pour découvrir les caps. Que vous soyez passionné ou débutant, vous trouverez votre bonheur avec ces idées de balades cyclo entre terre et mer, véritables traits d’union entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez :

  • Circuit Terre des Deux Caps : 38 km au départ de Wissant. Vélo cote d'opale
  • La Vélomaritime/EuroVélo 4 passe entre Boulogne et Calais : ce tronçon de 52 km vous offre des points de vue sur les côtes anglaises et vous traverserez des villages pittoresques.
  • De nombreuses boucles au départ de la Maison du Site des Deux Caps proposent des balades immersives de 10 à 25 km.

 

 

Alors, vous êtes convaincu ? Mettez votre manteau, votre bonnet et vos gants pour prendre un bol d’air ! Dites-nous si vous aimez les promenades hivernales ! Quelles sont vos escapades préférées ? Découvrez d’autres idées de sorties cet hiver sur la Côte d’Opale.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire