Accueil » Visiter la Côte d’Opale : que faire en un weekend ?

Visiter la Côte d’Opale : que faire en un weekend ?

par Véronique B
Publié : Dernière mise à jour le
Visiter la Cote d'Opale

La Côte d’Opale est une excellente destination de vacances pour se couper du quotidien et se plonger dans un cadre dépaysant. Cette partie de la région des Hauts-de-France rassemble pas mal d’atouts pour un week-end sous le signe du repos et de la tranquillité. Si vous aimez les cadres sauvages bien préservés et naturels, alors vous tomberez sous le charme du littoral nord-ouest.

Dans ce petit guide, découvrez toutes les activités incontournables à faire, même si vous ne disposez que de 2 jours pour explorer la côte. Bien entendu, vous êtes libre de trier les loisirs et de créer votre propre itinéraire pour bien profiter de votre séjour seul, à deux ou en famille !

Explorer les dunes de Bray-Dunes

Pour un week-end reposant et apaisant, une promenade dans les dunes de sable ne peut qu’être un moyen de faire le plein d’énergie. Bray-Dunes est un endroit unique que vous ne devez pas manquer et que je vous conseille de découvrir en ajoutant la visite des nombreuses réserves naturelles comme celle de la Dune Marchand et du Perroquet… Un spectacle exceptionnel vous attend !

Le musée portuaire de Dunkerque

En passant par Dunkerque, vous aurez l’occasion de découvrir cette citadelle chargée d’histoire et de culture. Pour approfondir vos connaissances, le musée portuaire de la ville expose près de 500 œuvres retraçant l’histoire de la navigation. C’est une activité parfaite à faire en famille qui se doit d’être terminée en visitant le phare de Risban pour obtenir une vue sur le port de la ville.

Découvrez la ville portuaire de Calais

En permettant de rejoindre rapidement les terres anglaises, Calais est une ville très prisée par les touristes et réputée pour ses nombreuses beautés architecturales. Les monuments les plus emblématiques sont son Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Richelieu ainsi que le Musée des Beaux-Arts… Forcément, profitez également du front de mer !

La Marais Audomarois

Lors de votre week-end sur la Côte d’Opale, je vous propose de découvrir le marais Audomarois, un site incroyable de plus de 3 700 hectares. Celui-ci propose un vaste labyrinthe d’eau à explorer en louant un bateau, ce qui est la meilleure alternative. Si vous avez le mal de mer, vous pouvez opter pour de la randonnée en suivant l’un des nombreux sentiers réservés à cet effet !

Voir les phoques sur la côte d'opale

La réserve naturelle du platier d’Oye

Pour observer de nombreuses espèces volatiles, le platier d’Oye est le point d’observation parfait pour se rapprocher de la faune sauvage. Mais pas que, cette réserve de 391 hectares propose un circuit d’un peu moins de 4 kilomètres pour parcourir le site à pied. En plus d’être accessible à tout le monde, cette réserve ornithologique est parfaite pour une promenade détente en bord de mer…

Un super endroit que nous avions découvert sur le blog voyage avec nous si vous recherchez des escapades en France.

La baie de Wissant

En plus d’être située entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, la baie de Wissant s’adresse aux personnes adeptes de sports de plages. Parmi les meilleures activités à faire, le kitesurf sera avantagé par la superficie de la plage et sa forte exposition en vent. Bien entendu, avec ses 12 kilomètres de superficie, Wissant ne manque pas de plaire aux baigneurs et aux promeneurs du coin !

Le charmant village d’Audresselles

Audresselles est un charmant village de pêcheurs à absolument découvrir. Il est surtout caractérisé par les diverses couleurs présentes sur les volets des maisons. Malgré sa petite taille, c’est l’un des lieux les plus visités de la Côte d’Opale !

Pour bien découvrir le village, je vous conseille de suivre le Sentier des Pêcheurs, des panneaux explicatifs racontent l’histoire de ce lieu authentique et unique… Si vous aimez les villes originales, pensez à visiter Wimereux et ses maisons construites dans un style anglo-normand !

Le Centre National de la Mer : Nausicaa

Si vous voulez visiter la Côte d’Opale en famille, le Centre National de la Mer est le plus grand aquarium d’Europe. Cette expérience immersive vous plongera au cœur de la vie maritime en découvrant près de 1 500 espèces allant des poissons tropicaux aux requins. Le musée propose deux parcours ludiques et interactifs : Des Rivages et des Hommes ou Voyage en Haute Mer.

Le Touquet-Paris-Plage (ou Le Touquet)

Aussi connu sous le nom de Nice du Nord, Le Touquet est une station balnéaire très prisée dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle propose 12 kilomètres de plage et près de 31 sites illustrant la puissance de son patrimoine culturel et architectural. Pour faire durer le plaisir, rendez-vous au Parc Naturel de la Baie de Canche pour se dégourdir les jambes sur une superficie de 45 hectares !

A lire également : Visiter la Côte d’Opale en 3 jours

Laisser un commentaire