Accueil » Visiter la Côte d’Opale en van aménagé

Visiter la Côte d’Opale en van aménagé

par Thierry D
Publié : Dernière mise à jour le
La cote d'Opale en van

La Côte d’Opale du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, est l’endroit idéal pour emmener la famille. Un littoral qui comprend des plages de sable doré avec de nombreuses activités, des vues sur la Manche depuis les falaises, des piscines rocheuses dignes du Jurassique, des châteaux, des musées, des fermes et bien d’autres choses encore.

Pensez à  explorer cette partie secrète de la France en van aménagé pour bien découvrir les joyaux secrets de cette région, contempler ses magnifiques panoramas et passionner  ainsi toute la famille.

Pourquoi visiter la Côte d’Opale en van aménagé ?

Si vous avez envie d’un voyage où l’aventure et l’exploration en plein air occupent une place centrale, la Côte d’Opale en van aménagé est votre meilleure option. Plusieurs lieux sont disponibles, bien plus éloignés des sentiers battus que ceux d’un hôtel situé dans le centre, afin de vous rapprocher et vous immerger dans la nature de la Côte d’Opale,  et passer votre séjour loin de l’agitation de la vie urbaine.

Les journées peuvent être consacrées à l’exploration du côté le plus naturel de la Côte d’Opale, les soirées sont faites pour faire griller des barbecues au coucher du soleil, et les nuits pour discuter sous les étoiles scintillantes. Rien d’étonnant à ce que cette expérience soit inoubliable.

Et cela ne s’arrête pas là. La région offre à ses visiteurs plusieurs extras pour s’amuser : salles de jeux, piscines, terrains de jeux, aires de pique-nique, salles d’arcade et restaurants sont là pour rendre votre séjour encore plus agréable. Il est donc probable que vous découvriez beaucoup de choses pour divertir toute l’équipe lorsque vous vous installerez dans votre confortable van aménagé sur la Côte d’Opale.

Que faire sur la Côte d’Opale ?

Cote d'Opale

Il y a beaucoup de choses à faire pour les adultes et autres pour occuper les enfants. Commencer par louer un van aménagé à Lille pour pouvoir attaquer votre road trip.

Avec 80 kilomètres de plages, c’est l’endroit idéal pour construire un château de sable ou un cerf-volant, explorer les piscines rocheuses et découvrir l’histoire de la région. La Côte d’Opale est l’endroit où Jules César a lancé son invasion de la Grande-Bretagne.

Il y a de nombreux musées et mémoriaux de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des châteaux, des forts et des bâtiments historiques à profusion pour que les enfants puissent explorer et découvrir l’histoire de première main.

Les activités de plage ne manquent pas : char à voile au Touquet, où ce sport a vu le jour (la reine Elizabeth II y a pris des cours lorsqu’elle était adolescente), promenades en bateau (Boulogne, Wimereux, Dunkerque), expéditions de pêche, et pourquoi pas des promenades à cheval ou à poney le long du sable ou à travers les dunes ou les forêts de bord de mer (Le Touquet et Hardelot).

Il y a des élevages de chèvres, des élevages d’autruches et des fermes pour enfants à visiter, des réserves naturelles et de belles baies où vous pouvez voir des phoques somnoler et observer les oiseaux de mer qui volent bruyamment autour d’eux.

Si le temps est frais ou humide, l’une des principales attractions de la région est Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, le centre national de la mer de France et le plus grand aquarium d’Europe. Il y a un spectacle d’otaries couvert et assis, une rencontre avec les pingouins dans leur enclos conçu par Cousteau et une visite des coulisses avec les gardiens.

Vous verrez des milliers de poissons, dont des tortues, une pieuvre géante et des méduses, des requins, des tortues géantes, des caïmans et un grand bassin tactile où les enfants peuvent caresser une raie – c’est le moyen idéal de passer une matinée ou un après-midi.

La Côte d’Opale en van aménagé :

Vous aurez de belles surprises en conduisant votre van aménagé le long de la Côte d’Opale, de l’estuaire de l’Aa à Berck-Plage, au nord de la Baie de Somme.

Voyagez sur la partie du littoral la plus proche de l’Angleterre et explorez la grande variété de paysages de la région : paysages marins, dunes sauvages, grandes plages et falaises vertigineuses.

Dunkerque :

À l’est de Dunkerque, la ville du célèbre corsaire Jean Bart, découvrez les Dunes de Flandre. Ce territoire compte 15 km de plages, 700 hectares de dunes et quatre stations balnéaires : Dunkerque-Malo les Bains, Zuydcoote, Leffrinckoucke et Bray-Dunes, à la frontière belge.

On s’ouvre l’appétit avec une petite randonnée sur le Circuit des Dunes ou une balade à vélo sur la piste cyclable de la Route du Lin. On y déguste quelques spécialités culinaires locales comme le potjevleesch ou la carbonade flamande, suivis d’une tarte à la rhubarbe ou d’un biscuit nieulle, le tout accompagné d’une bière du Nord.

Calais :

La prochaine étape de votre itinéraire est Calais, une destination incontournable connue pour le célèbre épisode des Bourgeois de Calais pendant la guerre de Cent Ans. C’est également une plaque tournante pour ceux qui se rendent en Grande-Bretagne en ferry ou en train par le tunnel.

Votre van aménagé sera impatient de vous emmener vers les célèbres falaises du Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez qui forment la réserve naturelle du Grand Site des Deux Caps. La falaise du Blanc-Nez, haute de 134 mètres, vous offre une vue panoramique incroyable sur les falaises blanches de Douvres, ainsi que sur le détroit de Douvres et son trafic maritime compliqué. Pour autant que vous ne souffriez pas de vertige, vous pouvez même passer la nuit dans votre van aménagé en surplombant ces panoramas impressionnants.

Faites un arrêt rapide à Wissant, une charmante ville nichée entre les deux caps. En continuant à longer la côte entre Ambleteuse et Wimereux, vous entrerez dans la zone des Dunes de la Slack, qui fait partie de Natura 2000, un réseau de sites naturels exceptionnels. Ensuite, Boulogne-sur-Mer, le plus grand port de pêche de France. Visitez le marché aux poissons pour tout savoir sur la pêche ou achetez du poisson frais pour le cuisiner dans votre van.

Touquet-Paris-Plage :

Poursuivez le road trip en direction du Touquet-Paris-Plage, en faisant un arrêt rapide à Hardelot-Plage. Comme la plupart des stations balnéaires de la Côte d’Opale, vous pourrez y pratiquer tous vos sports de bord de mer préférés : kitesurf, planche à voile, voile terrestre et autres.

Le Touquet-Paris-Plage est connu comme le joyau de la Côte d’Opale. Cette destination populaire vous accueillera à bras ouverts. Imprégnez-vous de l’ambiance très particulière de cette station balnéaire haut de gamme, avec ses boutiques de luxe, ses villas anglo-normandes, ses grandes plages, ses nombreux bars et son golf niché entre la pinède et les dunes. Le Touquet accueille de grands événements sportifs comme l’Enduropale, le Rallye du Touquet, le Touquet Bike and Run, etc. Un peu plus loin, le Festival international du cerf-volant se tient chaque année à Berck.

Laisser un commentaire