Vous ressentez comme une envie de dépaysement ? Nous connaissons l’endroit parfait !
Visiter la Côte d’Opale en 3 jours vous permet de prendre un grand bol d’air marin, parmi des paysages à la fois bruts et sauvages. Grandes étendues de sable, falaises crayeuses, dunes sauvages, la Slack et ses dunes, vous serez immédiatement happé(e) par le charme ravageur de la Côte d’Opale !
Prêt(e) pour une nouvelle aventure ? C’est parti !
Pour visiter la Côte d’Opale en 3 jours, notre périple prend ses racines à Calais : C’est parti !
Après un bon petit-déjeuner, quoi de mieux qu’admirer la vue depuis les falaises qui font la réputation de la Côte d’Opale ?
Niché à Escalles, le Cap Blanc-Nez met en lumière de splendides falaises face à la mer. Garez-vous sur le parking et empruntez l’un des sentiers qui bordent la falaise. Pour les plus sportifs, enfilez vos chaussures de rando et en avant pour la boucle de 6,39 km ! Du Blanc-Nez, les côtes anglaises semblent se trouver à portée de main. Aussi, vous pouvez vous balader sur la plage, en toute tranquillité. Veillez toutefois à vous y rendre lorsque la mer est basse.
Aux abords de la commune d’Audinghen, se trouve le Cap Gris-Nez. Avec son impressionnant sommet de 49 mètres, l’exploration de ce site est destinée aux amoureux de la nature. Là aussi, vous disposez d’une vue imprenable sur le phare, mais également sur les côtes de nos voisins britanniques. Vers la droite, vous pourrez observer le Cap Blanc-Nez et le merveilleux village de Wissant, situé entre les deux caps.
Vous ne souhaitez pas quitter vos belles chaussures de rando ? Le Cap Gris-Nez vous offre l’opportunité de randonner, à travers une boucle de 3,42 km. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous avez déjà visité le site des deux caps ? Il pleut, et vous souhaitez rester bien au chaud ? Pas de problème ! Nous vous proposons une alternative.
En cette première matinée sur la Côte d’Opale, il est temps de se remplir l’estomac. Pour prendre un bon petit-déjeuner à Calais, vous avez l’embarras du choix !
En milieu de matinée, vous pouvez :
On ne le dit jamais assez : les activités du bord de mer, ça creuse ! Allez, on remonte en voiture, direction Wimereux !
Station balnéaire très touristique, Wimereux continue d’attirer la foule. Français, Belges, Allemands, cette petite commune ravit le cœur des touristes qui la découvrent, avec son architecture typique et ses paysages à couper le souffle !
Après cette intense matinée sur la Côte d’Opale, vous n’avez qu’une envie : dévorer un repas savoureux. Comme nous vous comprenons !
Ci-dessous, nous vous présentons trois lieux où il est agréable de se restaurer en famille :
Pour celles et ceux qui souhaitent pique-niquer, rendez-vous à la Pointe aux Oies, plage sauvage nichée dans les Dunes de la Slack. Pour se dépayser, l’atmosphère y est idéale !
Après s’être rempli l’estomac comme il se doit, rien ne vaut une balade digestive, au gré du vent marin.
Parfaite pour passer un moment paisible, seul(e), en couple ou en famille, la digue de Wimereux met en lumière un panorama digne de ce nom, scindée entre le vaste front de mer et les cabines de plage, véritable mythe wimereusien !
Eh oui ! La clé des tréfonds marins se trouve à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá, premier aquarium d’Europe, permet de découvrir les richesses de l’univers océanique. Vous aurez tout le luxe d’admirer des espèces fascinantes, telles que des requins, des raies, des manchots, des poissons de mer froide, etc.
C’est également l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques écologiques et maritimes, grâce aux expositions qui y sont régulièrement organisées. Les enjeux de l’océan sont alors expliqués de manière pédagogique afin d’être appréhendés par tout un chacun.
Vous avez envie d’en prendre plein les yeux ? Nausicaá est l’endroit qu’il vous faut visiter.
Vous avez déjà visité Nausicaá ? Vous avez adoré, mais vous souhaitez découvrir un autre pan de la Côte d’Opale ?
Vous avez la fibre artistique ? Dans ce cas, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer !
Venez découvrir le musée à ciel ouvert du Boulonnais ! De nombreuses fresques peuplent la ville, pour notre plus grand plaisir.
Trois parcours, deux pédestres et un à vélo, ont été exclusivement créés pour aller à la rencontre des œuvres locales.
Selon la durée choisie, peut-être aurez-vous le temps de vous détendre en famille sur les berges de la Liane.
Tout le monde ne le sait pas, mais Boulogne-sur-Mer est une ville riche d’histoire. En surplomb de celle qu’on appelle « la basse ville », le quartier dit « vieille ville » conserve un héritage et un patrimoine bâti attrayant.
Armée de puissants remparts construits au XIIIe siècle, laissez-vous bercer par l’ambiance médiévale des ruelles, à la fois étroites et pavées, de cette ancienne cité portuaire. Comme pour toute visite, la vieille ville possède son lot de lieux incontournables. Ne manquez pas une miette :
Envie d’en savoir plus sur la plus grande crypte de France ? Ne manquez pas votre visite guidée ou libre à l'aide d'un visioguide !
La journée s’achève. Toutefois, avant d’aller vous reposer, un bon repas est de mise. Si vous souhaitez dîner au restaurant, nous vous recommandons :
Pour celles et ceux qui souhaitent concocter de bons petits plats maison, vous êtes libre de faire une halte au supermarché :
Visiter la Côte d’Opale en 3 jours implique de devoir y loger. N’ayez crainte, nous avons tout prévu ! Pour vous, et seulement pour vous, nous avons conçu une sélection de lieux où résider temporairement à Wimereux :
Une nouvelle journée commence.
Et c’est parti pour 45 minutes de trajet, direction le Touquet-Paris-Plage ou Merlimont !
Vous voilà arrivé au Touquet-Paris-Plage ! Station balnéaire par excellence, cette dernière est prisée des familles qui apprécient se retrouver au cours d’un week-end ou durant la période estivale.
Partez à la découverte de ce secteur, profondément ancré au cœur de la Côte d’Opale. Vous y observez de beaux paysages, une faune et une flore diversifiées ainsi que des coins paisibles, à l’abri du reste du monde.
Les parcs et les jardins qui l’habitent participent à sa renommée. Aussi, ceux-ci sont très appréciés des couples en quête de douceur et de romantisme.
Vos enfants ont envie d’une activité fun ?
Emmenez-les, pendant une journée, là où tout le monde s’amuse : le parc d'attractions Bagatelle !
Prenez le temps de vous détendre. Le centre-ville de Le Touquet-Paris-Plage, à l’architecture originale, saura vous satisfaire. Votre regard sera happé par le subtil mélange des styles anglo-normand, baroque et rococo.
Aventurez-vous avenue Saint-Jean, contemplez les bâtiments et réalisez quelques petits achats souvenirs.
Envie de déjeuner au restaurant ? Pour cette seconde journée, nous vous proposons de vous rendre dans l’un de ces trois établissements :
Si le soleil s’avère au rendez-vous, n’hésitez pas à pique-niquer en amoureux ou en famille au sein du jardin d’Ypres.
En avant, matelots ! À environ 5 km à l’est, vous trouverez Étaples et son célèbre port de plaisance. Prenez le large pour une promenade maritime commentée, d’approximativement 1 heure.
Vous serez entre de bonnes mains : deux ex-marins pêcheurs, originaires de la commune, vous livreront les secrets de la baie de canche (et pourquoi pas, des anecdotes de vieux briscards !).
Vous souhaitez connaître les activités à faire à Étaples lorsqu’il pleut ou qu’il vente ? Vous appréciez les aspects culturels et historiques des villes que vous visitez ?
Ça tombe bien ! À Étaples, il y a de belles choses à découvrir :
Avez-vous déjà entendu parlé de la plage de Berck ? Cette plage fait partie des plus belles plages de la Côte d’Opale et est considérée par les phoques comme une terre de refuge. Ceux-ci s’y trouvent en groupe. Sur les vastes étendues de sable fin, ces animaux prennent un peu de repos. Bien sûr, lorsque la marée sera haute, la colonie rejoindra les profondeurs.
En effet, à Berck, vous aurez l’opportunité de les observer. Toutefois, quelques précautions sont à prendre :
Pour avoir la certitude de pouvoir admirer les phoques de la baie d’Authie, rejoignez la plage au minimum deux heures avant la marée basse.
Pour une expérience parfaite, laissez-vous guider par l’association « Rando Baie de somme », qui propose des randonnées guidées pour ne rien rater de la faune et de la flore : Cliquez ici pour consulter leurs randonnées
Et si vous vous trouvez dans le coin au printemps, ne ratez pas le festival international des cerfs volants qui a lieu tous les ans à Berck sur Mer.
Vous souhaitez connaître les activités à faire à Étaples lorsqu’il pleut ou qu’il vente ? Vous appréciez les aspects culturels et historiques des villes que vous visitez ?
Ça tombe bien ! À Étaples, il y a de belles choses à découvrir :
Pour achever les activités de l’après-midi, cédez à la tentation d’une balade de 30 minutes à bord du petit train de la Côte d’Opale.
Au programme : départ face à l’office du tourisme, visite de la ville et vue imprenable sur le front de mer.
Pour votre troisième et dernier jour de visite de la Côte d’Opale, nous vous proposons de choisir entre :
Si vous optez pour le Grand site des deux caps, nous vous recommandons de dîner et de loger une nuit supplémentaire à Wimereux.
Vous préférez vous rendre dans le Dunkerquois ? Pour vous, un hébergement dans le Calaisis serait plus approprié : cela vous épargnera du temps de route.
Pour nous assurer que votre dîner à Calais soit une réussite, nous vous partageons nos trois valeurs sûres :
Vient désormais l’heure d’aller au lit, avant de reprendre l’aventure ! Pour vous loger à Calais, vous pouvez contacter :
Comme indiqué ci-dessus, 2 choix s’offrent à vous pour la journée 3.
Il est 9 heures. C’est l’heure ! On enfile des vêtements confortables et de bonnes chaussures. Sur son visage, on affiche son plus beau sourire. En une matinée, vous allez vous immerger au cœur des communes du Grand site des deux caps.
Pour l’occasion, nous vous avons concocté un petit parcours. Vous êtes libre de le respecter ou de façonner le vôtre, selon vos envies !
Votre ventre crie famine ? Il est temps de prendre une pause et de se faire plaisir !
Vous souhaitez déjeuner dans un restaurant ou une brasserie à Wissant ? Très bien. Nous vous dévoilons deux restaurants favoris, un régal pour les papilles :
Pour pique-niquer à Wissant, rien de tel que le bord de mer !
La Côte d’Opale est réputée pour son climat venteux, ce qui permet de se familiariser avec de nombreux sports, dont le char à voile.
Découvrez l’école de Char à Voile de Wissant et frissonnez !
Pour les plus sportifs, l’école de Kite surf de Wissant propose des initiations au Kitesurf : Réservez en ligne leurs cours
Vous souhaitez effectuer une activité en famille ?
Rien de tel que Dédale Opale, un labyrinthe conçu à partir d’un champ de maïs à Wissant. Petits et grands s’y amuseront !
Attention, Dédale Opale n’est ouvert que lors de la période estivale.
Á nouveau, nous vous proposons nos lieux de restauration incontournables à Wissant :
Certains reprendront la route. D’autres préféreront rester sur place.
Pour séjourner à Wissant, vous pouvez réserver une chambre auprès de l’Hôtel de la Baie de Wissant ou contacter un gîte.
Le périple touche à sa fin. Mais ce n’est qu’un au revoir : vous retrouverez la Côte d’Opale, plus vite que vous ne le pensez !
Vous n’avez qu’une seule journée pour visiter la Côte d’Opale ? Découvrez notre circuit 1 jour !
Pour se rendre et profiter du Dunkerquois, il faut se lever tôt. Prévoyez une heure de trajet. Prêt pour cette nouvelle journée ? En voiture !
Notre recommandation ? Visitez le Musée Portuaire et le Parc Zoologique de Dunkerque pour une matinée culturellement fascinante !
À Dunkerque, vous trouverez une panoplie de restaurants. Toutefois, nous tenons à partager avec nous nos coups de coeur culinaires :
Envie d’une bouffée d’air marine chargée d’iode ? Baladez-vous sur l’une des plages de l’embarquement ! Durant l’opération Dynamo, ce n’est pas moins 340 000 soldats alliés qui ont été évacués en direction de l’Angleterre.
Vous pouvez également visiter l’Aquarium de Dunkerque, situé à proximité de la plage.
À Dunkerque, nous vous proposons de dîner chez :
À Dunkerque, choisissez de dormir à l’Hôtel Ibis Dunkerque Centre ou réservez une chambre d’hôtes !
Le périple touche à sa fin. Mais ce n’est qu’un au revoir : vous retrouverez la Côte d’Opale, plus vite que vous ne le pensez !
Vous n’avez qu’une seule journée pour visiter la Côte d’Opale ? Découvrez notre circuit 1 jour !