Accueil » Visiter la Côte d’Opale en une journée

Visiter la Côte d’Opale en une journée

par Matthieu
Visiter la Côte d'Opale en une journée

La Côte d’Opale, quel bel endroit pour passer des vacances en famille !

Avec ses plages à perte de vue, ses multiples randonnées aux airs enchanteurs, elle n’a rien à envier au Sud de la France.

Vous aimeriez visiter la Côte d’Opale en une journée ? C’est tout à fait possible ! Notre équipe est heureuse de vous présenter le programme « Côte d’Opale en 1 jour », concocté spécialement pour vous.

8H00 - Le grand site des Deux Caps

Cap Blanc Nez - Côte d'Opale

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Rendez-vous à Calais, pour visiter la Côte d’Opale. Soufflez un peu, votre trajet a peut-être pris plusieurs heures. Mais le voyage ne fait que commencer !

  • Faites une halte au Cap Blanc-Nez. Découvrez ses falaises de craies et sa vue imprenable. Par temps dégagé, vous apercevrez les côtes anglaises du Kent.
  • Prenez la direction de Boulogne-sur-Mer par la côte.

Garez-vous sur le parking du Cap Gris-Nez et respirez le bon air !

9H00 - La ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer

Boulogne sur Mer

La grande renommée de Boulogne-sur-mer est due à son incroyable port de pêche. On en oublierait presque son héritage historique. Cernée de remparts, « la vieille ville » appelle à la flânerie parmi ses monuments et ses fortifications.

Laissez-vous happer par :

  • la cathédrale et sa crypte ; 
  • le beffroi ;
  • le château-musée

10H30 - Se rendre à Nausicaá

nausicaa

Le plus grand aquarium d’Europe se situe à Boulogne-sur-Mer. Immergez-vous dans les profondeurs de l’océan. Requins, lions de mer, méduses… petits et grands en prennent plein la vue ! 

De nombreuses expositions sont organisées en vue de sensibiliser le grand public à la préservation des milieux marins.

Ne manquez pas l’expérience Nausicaá ! Plongez dans l’univers océanique et contemplez la richesse de sa biodiversité.

Notre conseil

Si vous souhaitez visiter Nausicaá dans les règles de l’art, nous vous recommandons d’y consacrer une matinée complète. Cet endroit regorge de mystères à découvrir. Il est dommage de le survoler, par manque de temps. Vous pouvez reporter la visite de Nausicaá et entreprendre une balade le long des berges de la Liane, aménagées pour d’agréables balades en famille.

12H30 - Déjeuner à Wimereux

wimereux

Votre esprit se trouve toujours au cœur des fonds marins ? La magie Nausicaá a opéré ! Toutefois, il est temps de quitter le plus grand aquarium d’Europe pour se remplir l’estomac : direction Wimereux !

Chaque année, la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale attire de nombreux touristes. Idéale pour les vacances en famille et les adeptes des sports nautiques, Wimereux dispose d’un cadre à la fois paisible et dynamique.

Pour vous, nous avons opéré une sélection de restaurants triés sur le volet :

  • Aloze Atlantic, un restaurant de fruits de mer situé face à la mer ;
  • Le Ranch, pour les amoureux des grillades (végétariens bienvenus) ;
  • Le Thaï Curry, spécialisé dans la cuisine thaïlandaise (public vegan bienvenu).

13H30 - Se promener à Wimereux

wimereux

Après le repas, prendre un grand bol d’air marin s’avère ressourçant. En famille, flânez le long de la digue en contemplant l’architecture typique des façades du front de mer.

Vous ne pourrez pas louper les fameuses cabines de plage. Cette tradition wimereusienne ne s’est pas perdue. Au contraire, aujourd’hui, elle connaît toujours un incroyable succès !

14H45 - Randonner au Touquet-Paris-Plage

pommedepin-touquet

Après un trajet de 40 minutes, vous voilà arrivé au Touquet-Paris-Plage. Une fois votre véhicule garé à proximité de la forêt, enfilez vos chaussures de marche et c’est parti pour la boucle de la Pomme de Pin (5 km) !

Au fil de votre promenade, vous empruntez des sentiers forestiers. Du lieu-dit « la Dune aux Loups », découvrez Étaples et la Baie de Canche.

Si vous visitez la Côte d’Opale durant les mois de mai à septembre, les ornithologues amateurs ou plus expérimentés apprécieront la visite guidée, « les oiseaux du bord de mer »

17H00 - Visiter le centre-ville du Touquet-Paris-Plage

letouquet

Désormais, l’heure est à la découverte du patrimoine historique et architectural de cette station balnéaire réputée.

Vous souhaitez effectuer quelques petites emplettes ? Rendez-vous Avenue Saint-Jean. Les devantures des boutiques ne vous laisseront pas indifférent !

Envie de boire un verre en terrasse ? L’atmosphère joviale du Touquet-Paris-Plage en fait la destination parfaite pour se détendre autour d’une boisson fraîche.

19H00 - Dîner au Touquet-Paris-Plage

Avant d’achever cette belle journée sur la Côte d’Opale, nous vous proposons de vous restaurer dans la jolie commune du Touquet-Paris-Plage : 

  • Le Paris, restaurant de cuisine française et européenne ;
  • L’Espadrille, spécialisée dans les plats français et espagnols (végétariens et vegans bienvenus).

20H45 - Il est l'heure de rentrer

Toutes les bonnes choses ont une fin… Mais vous n’échapperez pas à la coutume : une fois qu’on quitte la Côte d’Opale, on y revient toujours

Pour ne rien louper des paysages splendides de la Côte d’Opale, découvrez nos circuits 3 jours et 1 semaine !