Accueil » Balade au Cap Gris-Nez : un lieu inédit

Balade au Cap Gris-Nez : un lieu inédit

par Matthieu
Cap Gris Nez

Balade au Cap Gris-Nez : bienvenue au cœur du Grand Site des Deux-Caps

Vous êtes de passage sur la Côte d’Opale ? Vous a-t-on conseillé de visiter les Deux-Caps ? Labellisé Grand Site de France, le Grand Site des Deux-Caps se compose des Caps Blanc-Nez et Gris et de 8 villages côtiers, Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux.

Lieu emblématique du littoral, se rendre au sommet des falaises grises constitue un rite de passage. Au cours d’une balade au Cap Gris-Nez, découvrez la faune, la flore et la diversité de paysages qui forgent l’identité du site des Deux-Caps !

Qu’est-ce que le Cap Gris-Nez ?

Le Cap Griz Nez

Pourquoi Cap Gris-Nez ?

Lorsqu’on entend pour la première fois le nom de cette falaise, bien souvent un sourire se dessine sur les lèvres. Pourquoi a-t-on décidé de l’appeler de la sorte ? Pour rappel, le Grand Site des Deux-Caps est composé : 

  • de 8 communes côtières ;
  • du Cap Blanc-Nez ;
  • du Cap Gris-Nez.

Historiquement, « Cap Gris-Nez » est la traduction française du nom donné en en vieux flamand « Grisenesse » qui signifie littéralement « Cap Gris ». Ne vous y méprenez pas !

Le nom des falaises des Deux-Caps n’a pas été choisi au hasard. En effet, il se rapporte à la teinte de chaque roche. Les falaises du Cap Blanc-Nez sont constituées de craie, d’où l’emploi de l’appellation « Blanc-Nez ». A contrario, le grès, roche siliceuse, confère aux falaises du Cap Gris-Nez un ton grisâtre. 

Quelles sont les spécificités du site du Cap Gris-Nez ?

Vous souhaitez vous évader de votre quotidien en métropole ? Visiter le Cap Gris-Nez ne peut que vous satisfaire. L’ensemble paysager se compose de :

  • falaises grises ; 
  • trois plages, dont la plage de la sirène, savant mélange entre une étendue de sable fin et des rochers, et deux plages de galets nommées le Cran Poulet et le Cran aux Œufs
  • dunes, landes et estuaires. 

Vous êtes amateur.trice de randonnées ? Vous appréciez la nature à l’état brut, sans artifice ? Dans ce cas, vous tomberez sans nul doute sous le charme du Cap Gris-Nez. Classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le Cap Gris-Nez est le refuge de nombre d’espèces, notamment d’oiseaux et d’amphibiens. De plus, en période de floraison, les pelouses qui bordent les falaises offrent un spectacle haut en couleur !

Quelle est la hauteur du Cap Gris-Nez ?

Envie d’atteindre le sommet du Cap Gris-Nez ? Ses falaises, d’une hauteur de 50 mètres, concèdent une vue imprenable sur les côtes anglaises, situées à environ 30 kilomètres. Vous apercevrez également les falaises crayeuses du Cap Blanc-Nez

Il existe une multiplicité de sentiers qui vous permettent de découvrir le Cap Gris-Nez et ses 8 crans, dont la beauté sauvage a été préservée. Des différents belvédères, vous aurez peut-être la chance d’observer les phoques du littoral piquer une tête !

Booking.com
Cap Gris Nez

Qu’est-ce que le Cap Gris-Nez ?

Où est situé le Cap Gris-Nez ?

Le Cap Gris-Nez est situé sur les terres du village d’Audinghen, dans le Pas-de-Calais. Au fil de l’histoire, ce territoire a été détruit à de nombreuses reprises. En effet, Audinghen a payé le prix de sa proximité géographique avec la Grande-Bretagne. N’oublions pas que plusieurs guerres ont opposé nos deux pays. 

De plus, vous trouverez des vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Eh oui, vous pouvez fouler le sol d’un véritable blockhaus, aujourd’hui transformé en musée de la guerre ! De plus, il en existe d’autres situés sur le Grand Site des Deux-Caps. À Audresselles, l’un d’eux a été aménagé en logement de vacances. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces structures servent de décors pour des films ou des documentaires. 

Aussi, vous pouvez admirer le Phare du Cap Gris-Nez. Reconstruit en 1957, il avait été détruit par les Allemands en 1944. Aujourd’hui, classé comme Monument Historique, il ravit les férus d’histoire et de beaux paysages. Notre conseil ? Immortalisez la vue du phare au coucher du soleil !

Vous venez pour la première fois sur la Côte d’Opale ? Sachez qu’il fait bon vivre à Audinghen. Le village, ses agriculteurs, ses étendues de sable et ses qualités gastronomiques sauront vous convaincre. Vous êtes plutôt amateur.trice d’art ? Audinghen est le paradis des peintres. En effet, ceux-ci retranscrivent inlassablement la beauté des paysages du littoral.

Où se garer au Cap Gris-Nez ?

Vous souhaitez garer votre véhicule à proximité du Cap Gris-Nez ? Ce n’est pas un problème : un parking gratuit est mis à disposition des touristes. Depuis cet emplacement, votre visite est facilitée par de nombreux panneaux d’indications concernant le site et les sentiers de balade empruntables.

Attention, le stationnement est exclusivement autorisé de jour, de 8 heures à 20 heures.

À moins d’un kilomètre sont établis un camping, des hôtels, des gîtes et plusieurs restaurants, dont celui nommé La Sirène, point de départ de nombreuses promenades.

Peut-on faire une balade au Cap Gris-Nez ?

Comment sélectionner ses balades au Cap Gris-Nez ? 

Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Pas mal, non ? De plus, nos amis à poils (tenus en laisse, bien évidemment) sont les bienvenus. Bien que cela soit interdit, il n’est pas rare de les voir détachés. Soyez vigilant : certains sentiers ne sont pas sans danger, puisque le bord de la falaise se trouve à quelques mètres.

Une balade au Cap Gris-Nez, ça vous tente ? Du côté des falaises grises, les randonneurs et les promeneurs trouvent forcément leur compte. En effet, il y existe une diversité de sentiers de balade à découvrir. Pour profiter de votre séjour sur la Côte d’Opale, sélectionnez vos promenades et vos randonnées en fonction de :

  • vos envies ; 
  • vos aptitudes sportives ; 
  • la facette du Cap Gris-Nez que vous souhaitez découvrir (historique, écologique, faunistique, floristique, etc.).



LeCapGrisNez

Où se balader au Cap Gris-Nez ? 

Aller sur la Côte d’Opale sans se promener vous priverait de splendides paysages et, donc, d’un dépaysement total. Ainsi, Wimereux-Tourisme a à cœur de partager avec vous sa sélection de sentiers de balade triés sur le volet !

  • Les belvédères du Cap Gris-Nez. Pendant 1 km, découvrez les différents panoramas du Cap Gris-Nez. Émerveillement garanti ! Ce sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Les parcours de marche nordique (ou classique). Direction la Maison du Site des Deux-Caps ! Choisissez le parcours qui correspond à votre niveau : marcheur débutant (5,2 km), marcheur régulier (6,5 km) et marcheur endurant (9 km). Cette randonnée a été conçue pour partir à la découverte du Cap Gris-Nez et ses alentours.
  • Le sentier des crans. Cette randonnée de 13,5 km est réservée aux amoureux de la nature sauvage. Veillez à ne pas avoir le vertige, car la vue est impressionnante, notamment au niveau du cran du Noirda ! Attention aux chemins étroits. En cas d’affluence, les croisements peuvent s’avérer difficiles. Le point de départ de votre randonnée est situé sur le site du Cap Gris-Nez.
  • Le sentier du Cap Gris-Nez. Les randonneurs aguerris apprécieront le sentier pédestre du Cap Gris-Nez. Munissez-vous de bonnes chaussures et de réserves d’eau suffisantes. Au programme : 27,2 kilomètres de marche ! Le départ se fait au sein de l’une des 8 communes du Grand Site des Deux-Caps : Audresselles, village traditionnel de pêcheurs.

Vous souhaitez effectuer une randonnée guidée ? Découvrir une facette spécifique du Grand Site des Deux-Caps ? Pour être orienté.e, rendez-vous à la Maison du Site des Deux-Caps !

Envie d’une balade au Cap Gris-Nez ? Chaque année, le village d’Audinghen accueille une multitude de touristes tombés sous son charme ravageur ! Au fil de votre séjour, des paysages de nature brute défileront sous vos yeux. Quelle merveilleuse façon de s’évader de son quotidien ! Ponctuez votre séjour de belles découvertes : culturelles, naturelles, historiques, culinaires (vous ne résisterez pas au fromage de Wissant !). Vous envisagez de passer un week-end, ou mieux, une semaine sur la Côte d’Opale ? Pensez à visiter le château d’Hardelot et Nausicaá.

Cap Gris-Nez
4.7
Basé sur 1141 avis
powered by Google
Dominique DELIEGEDominique DELIEGE
21:24 15 Feb 22
Fantastique, nous sommes tout petits face aux éléments de la nature en ce matin où le vent pousse des vagues puissantes sur cette côte sauvage
Rochane KherboucheRochane Kherbouche
10:39 28 Dec 21
Malgré le vent, superbe balade
Sév LouzoeSév Louzoe
23:47 05 Nov 21
Dépaysement garanti. Possibilité de se stationner à proximité et de se balader sur une grande distance ensuite
Laurence CadotLaurence Cadot
13:26 03 Nov 21
Paysage superbe, nature sauvage
Anne Sophie LenoirAnne Sophie Lenoir
10:31 31 Oct 21
Super,
js_loader