Accueil » Découvrir le Cap Blanc-Nez : ce que vous devez savoir

Découvrir le Cap Blanc-Nez : ce que vous devez savoir

par Matthieu
Le cap Blanc Nez

Découvrir le Cap Blanc-Nez : une figure incontournable de la Côte d’Opale

Vous prévoyez de partir en week-end ou de prendre une semaine de congé ? Vous cherchez un lieu de vacances qui vous transporte à mille lieues de la monotonie de votre quotidien ?

Si vous n’avez pas peur du vent, pas plus que des longues randonnées, visiter la Côte d’Opale peut transformer vos vacances en une aventure stupéfiante. Au gré du ressac des vagues, plongez au cœur de paysages authentiques et colorés. Pour débuter votre périple, découvrir le Cap Blanc-Nez apparaît comme indispensable.

Vous vous laisseriez bien tenter par une immersion au sein du Grand Site des Deux-Caps ? Dans ce cas, allons-y !

Décrypter le Cap Blanc-Nez

Lieu emblématique de la Côte d’Opale, la découverte du Cap Blanc-Nez procure à la fois frissons et excitation. Qui n’a jamais rêvé de se tenir au sommet d’une falaise face à la mer ? Dans tous les cas, pour prendre un grand bol d’air pur et contempler la vue magnifique sur le détroit du Pas-de-Calais, rendez-vous au Cap Blanc-Nez !

D’où provient le nom « Cap Blanc-Nez » ?

C’est vrai, il faut l’avouer : les noms donnés aux falaises du Grand Site des Deux-Caps ont tendance à faire sourire. Pourtant, ceux-ci ont été scrupuleusement sélectionnés ! En effet, l’appellation « Cap Blanc-Nez » n’est pas le fruit d’un heureux hasard. Il s’agit en réalité d’une référence à la couleur de la roche. Ainsi, si les falaises du Cap Blanc-Nez sont crayeuses, la teinte du Cap Gris-Nez est, quant à elle, plus sombre.

Avant le XVIe siècle, le Cap Blanc-Nez portait le nom, issu du vieux flamand, de « Helder nes » que nous pourrions traduire par « pointe claire ». À cette époque, le français est devenu la langue de référence pratiquée sur le littoral du Pas-de-Calais. C’est ainsi que la falaise blanche a été renommée « Cap Blanc-Nez ».

À quelle hauteur se trouve le sommet du Cap Blanc-Nez ?

Lorsqu’on visite la Côte d’Opale, il est tout à fait inconcevable de ne pas se tenir au sommet des falaises des Deux-Caps. Eh oui ! Avec ses 45 mètres de hauteur, le Cap Gris-Nez vous livre une vue époustouflante, mais c’est sans compter le Cap Blanc-Nez qui culmine à 135 mètres.

Envie de contempler les falaises grises depuis le Cap Blanc-Nez ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de tourner la tête à gauche. 

Booking.com

Localiser le Cap Blanc-Nez

Le Grand Site des Deux-Caps, constitué du Cap Blanc-Nez, du Cap Gris-Nez et de 8 communes côtières (Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux), est labellisé Grand Site de France. Avec la baie de Somme, ils sont les seuls lieux situés dans les Hauts-de-France à avoir obtenu ce titre. 

Dans quelle ville se trouve le Cap Blanc-Nez ?

Les falaises blanches, établies à proximité de la ville de Calais, sont en réalité situées au sein du village d’Escalles. De la plage, il n’est pas rare d’assister, dans les eaux, à un défilé de navires qui se dirige tout droit vers les côtes anglaises. Depuis des siècles, les marins considèrent le Cap Blanc-Nez comme un point de repère lorsqu’ils naviguent.

Le village d’Escalles a toujours constitué un emplacement géographique stratégique. Dès l’Empire Romain, les Français s’en servent à titre d’observatoire de l’activité maritime. De plus, l’alliance entre la France et la Grande-Bretagne a su mettre à profit l’avantage issu de la position géographique du Cap Blanc-Nez (tout comme celle du Cap Gris-Nez). Au sommet de la falaise a été érigé un monument en mémoire à la Dover Patrol : plus de 2 000 soldats français et britanniques ont défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais lors de la Première Guerre mondiale.

Vous souhaitez vous restaurer dans les environs du Cap Blanc-Nez ? Pas de problème. Lieu touristique réputé, le site du Cap Blanc-Nez bénéficie d’un grand attrait de la part des commerçants. Ainsi, vous pouvez tout à fait déguster un plateau de fruits de mer à moins d’un kilomètre.  

Vous désirez profiter de chaque instant de votre découverte ? Dans ce cas, organisez un pique-nique aux pieds des falaises blanches ! Nous vous recommandons, cependant, une grande vigilance :

  • renseignez-vous au préalable à propos des horaires de la marée basse ; 
  • prenez en considération le coefficient de marée si cette dernière n’est pas tout à fait basse ; 
  • en cas de grande marée, demeurez extrêmement prudent ; la marée remonte très rapidement. 

Pour vous loger, ce n’est pas bien difficile : il existe des gîtes, des chambres d’hôtes et des terrains de camping dans ce secteur. Toutefois, si vous souhaitez découvrir la Côte d’Opale durant les périodes de vacances scolaires, veillez à réserver à l’avance.

Où se garer au Cap Blanc-Nez ?

Vous souhaitez découvrir le Cap Blanc-Nez ? Vous vous demandez où stationner votre véhicule ? Wimereux-Tourisme vous explique tout ! 

Pour accéder au site du Cap Blanc-Nez, vous pouvez garer votre voiture : 

  • Sur le parking du Cap Blanc-Nez. Fort de ses 190 places, celui-ci possède une capacité d’accueil suffisante hors saison. Toutefois, lors des vacances scolaires, il est difficile de pouvoir y stationner son véhicule.
  • ans le village d’Escalles. Vous ne souhaitez pas prendre le risque de vous retrouver face à un parking déjà plein ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait garer votre voiture dans le village et vous rendre sur le site du Cap Blanc-Nez à pied. En effet, vous trouverez plusieurs parkings à proximité de la plage.

Découvrir le Cap Blanc-Nez grâce à la promenade et à la randonnée

Bien souvent, on ne visite pas les Deux-Caps par hasard ! Les touristes n’ont qu’une seule chose en tête : se balader, s’émerveiller et contempler la beauté des paysages. Aussi, le site est accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Rando Cap Blanc Nez

Quels sont les meilleurs sentiers pédestres ?

Amateur.trice de randonnées, bienvenue sur la Côte d’Opale ! Terre sacrée des marcheurs, vous ne serez pas déçu.e à la vue de ses multiples parcours pédestres, où il vous est possible d’admirer le charme d’une flore et d’une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures. L’aventure ne fait que commencer ! 

  • Les belvédères du Cap Blanc-Nez. L’espace d’un kilomètre, vivez un moment magique ! Perché.e au sommet du Cap Blanc-Nez, soyez ébloui.e par la vue extraordinaire qui s’offre à vous.
  • La boucle du Cap. Votre matériel de rando est prêt ? Dans ce cas, partez pour une marche de 4,5 km au cœur du Blanc-Nez. Pour terminer cette promenade revigorante en beauté, vous pouvez vous prélasser sur la plage ou grimper jusqu’au monument Dover Patrol. Si vous disposez d’une quantité d’énergie suffisante, pourquoi ne pas faire les deux ?
  • Les balcons d’Escalles. Les inconditionnels du sport nature apprécieront cette marche de 7,5 km dans les profondeurs d’Escalles et de ses falaises. 

Peut-on faire des balades à vélo à proximité du Cap Blanc-Nez ?

Vous ressentez le besoin de vous dégourdir les jambes à vélo ? Bien évidemment, vous trouverez des sentiers de promenade dédiés, situés non loin des falaises du Cap Blanc-Nez. Pour vous, et exclusivement pour vous, Wimereux-Tourisme a sélectionné ses deux cyclo-rando favorites :

  • Balade de 30 km (vélos de route). Longez la Vélomaritime, réseau de vélo reconnu, pour 30 km de découverte. Pour visiter le Cap Blanc-Nez et ses environs, un itinéraire de promenade vous est proposé. De Sangatte à Wimereux, bikez !
  • Balade de 34 km (tous types de cyclos). De Audinghen à Escalles, découvrez une partie du Grand Site des Deux-Caps ! Pour louer un vélo, contactez la Maison des Deux-Caps. 

Vous souhaitez vous défouler sur des sentiers réservés à l’usage des VTT ? Bien sûr, vous pouvez en dénicher sur le Grand Site des Deux Caps, notamment au départ de Wissant et d’Ambleteuse. Toutefois, les parcours mis en place ne permettent pas d’admirer les falaises de craie du Blanc-Nez.

Vélo Cap Blanc Nez

Cap Blanc Nez
4.7
Basé sur 927 avis
powered by Google
Cedric SouchetCedric Souchet
21:29 15 Mar 22
Visité un soir de tempête d’hiver.Terriblement dépaysant et sans concurrence !
Tony TonyTony Tony
17:48 10 Mar 22
Lieu magnifique on en prends plein les yeux.Attention les jours de grand vent 😁😁
NeicilefNeicilef
09:21 10 Oct 21
À faire par beau temps (pour la vue sur la perfide Albion) ou tempête (pour les vagues)
Marie PaternotreMarie Paternotre
17:34 01 Sep 21
Magnifique promenade de la plage vers la campagne vue sur la mer de 4 h de marche allez retour
jacqueline rouvraisjacqueline rouvrais
06:21 25 May 21
Des vue à couper le souffle 😍
js_loader

Peut-on survoler le Cap Blanc-Nez ?

Envie de sensations fortes ? Cela tombe bien : vous pouvez admirer les falaises crayeuses du Cap Blanc-Nez depuis les airs ! C’est l’occasion de découvrir la Côte d’Opale sous un jour nouveau, grâce à une perspective unique.

Selon votre niveau et vos envies, deux choix s’offrent à vous : 

  • Le vol de découverte. À cette occasion, vous êtes équipé.e d’un casque. Votre guide et pilote vous conte les secrets et les mystères qui entourent la Côte d’Opale, en particulier les falaises du Cap Blanc-Nez.
  • Le vol d’initiation. Observez la vue du Cap Blanc-Nez depuis les cieux et apprenez, aux côtés d’un professionnel, les fondamentaux du pilotage.

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire de contact.

Alors, cap ou pas cap ? 

Que vous vous rendiez seul.e, avec des ami.e.s ou en famille sur la Côte d’Opale, vous ne regretterez pas votre séjour. Nul doute : vous en prendrez plein les yeux ! En effet, son bord de mer berce tandis que la richesse de sa biodiversité émerveille. Découvrir le Cap Blanc-Nez ne vous suffit pas ? Faites un bond de plusieurs siècles en arrière et entamez la visite du château d’Hardelot ! Vous envisagez de visiter la Côte d’Opale pour la première fois ? Sachez que vous ne la quitterez plus jamais vraiment… Soyez-en sûr.e : un jour ou l’autre, vous y reviendrez.