Accueil » Baie d’Authie : Au contact de la nature

Baie d’Authie : Au contact de la nature

par Matthieu
La baie d'Authie

Passer un week-end en baie d’Authie : les activités incontournables

Vous souhaitez faire une escapade le temps d’un week-end ? Vous avez envie d’aventure et de contact avec la nature ? Dans ce cas, passer un week-end en baie d’Authie devrait satisfaire vos envies. Eh oui ! Il existe bel et bien des petits coins de paradis au nord de Paris. Généralement, ce lieu, empreint d’une nature brute et préservée, ne laisse pas indifférent. Besoin de calme et d’évasion ? Pour cela, rien ne vaut quelques jours de vacances en baie d’Authie !

Localiser la baie d’Authie

Plan baie d'authie

Vous avez entendu parler de la baie d’Authie au détour d’une conversation entre collègues ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur cet endroit méconnu ? Vous tombez à pic ! 

Située à cheval entre deux départements, le Pas-de-Calais et la Somme, la baie d’Authie recèle une faune et une flore diversifiées. En bref, un véritable milieu naturel enchanteur. Fierté de la Côte d’Opale et de sa sœur la baie de Somme, la baie d’Authie s’étend sur plus de 100 km, de Fort-Mahon à Berck-sur-Mer. Plages, espaces dunaires et estuaires se partagent ce territoire riche en couleurs.

Prisée des touristes européens, notamment belges, néerlandais et allemands, la baie d’Authie est l’endroit parfait où se ressourcer. Il est certain que les amoureux de la nature et des grands espaces tomberont sous son charme !

Envie de passer un week-end en baie d’Authie ? Nombreux sont les hôtels, les campings, les gîtes, les brasseries et les restaurants implantés dans ce secteur géographique. Pour vous loger et vous restaurer, vous avez l’embarras du choix.

S’oxygéner au cœur des dunes

Rêvez-vous de parcourir des dunes à perte de vue ? Eh bien, en baie d’Authie, c’est tout à fait possible ! Ouvrez l’œil, la faune pourrait vous surprendre. Peut-être croiserez-vous la route d’une grenouille ou d’une mésange. Temporaires, des mares y élisent domicile. C’est pourquoi il est possible d’observer des libellules filer au-dessus de l’eau. Aussi, les chevreuils apprécient s’abreuver au bord des marais. 

Pour découvrir le parcours dunaire, il est utile de suivre le circuit pédagogique. Sentier balisé doté de panneaux explicatifs, ce dernier permet de comprendre les enjeux de la dune de l’Authie. De plus, grâce au balisage, le tracé est défini : vous saurez où mettre vos pieds sans écraser la végétation autour de vous ! Cela est aussi valable pour Médor. Le concernant, pensez à le tenir en laisse. 

Alors, prêt.e pour 2,5 km de marche au sein du sentier de la dune d’Authie ?

Randonner et déguster de nouvelles saveurs pendant ses vacances en baie d’Authie

La baie d'Authie

Lorsque vous voyagez, vous aimez découvrir les spécialités culinaires locales ? Ou tout simplement, vous adorez manger ? Et si Wimereux-Tourisme vous disait qu’il est possible d’allier balade en pleine nature et dégustation de nouvelles saveurs ?

Nombreux sont les visiteurs de la baie d’Authie qui raffolent des randonnées gourmandes. Non, il n’y a pas d’erreur. On parle bien de « randonnées gourmandes ». Mais en quoi cela consiste-t-il ?Eh bien, il s’agit d’une randonnée classique, mais avec un petit plus : goûter les produits offerts par Mère-Nature. En effet, en baie d’Authie, vous régalez vos papilles dans un cadre idyllique. Accompagné.e d’un guide nature ou d’un naturopathe, dégustez une grande variété de plantes sauvages comestibles et découvrez tous leurs secrets ! Wimereux-Tourisme vous présente, ci-dessous, quelques espèces que vous êtes susceptibles de rencontrer au cours de votre séjour :

  • Les baies de l’argousier. De manière générale, leur goût acidulé plaît au plus grand nombre. Attention, ne soyez pas trop gourmand.e : leur récolte est interdite.
  • L’aster maritime. Surnommé « oreille de cochon » à cause de sa forme, l’aster présente des feuilles qui se cuisinent notamment en poêlée. Ces épinards de la mer accompagnent aussi bien les pièces de viande que le poisson. 
  • L’onagre. L’huile issue de cette plante est autant utilisée en cuisine qu’en conception de cosmétique.
  • La salicorne. Vous aimez les cornichons à l’apéro ? Alors, vos papilles devraient en raffoler. Vous pouvez également goûter les terrines de campagne aux salicornes, vendues en boutiques spécialisées.
  • L’obione. Idéale pour l’apéritif, cette dernière a convaincu plus d’un visiteur ! Notre astuce ? La réchauffer quelques minutes au four. Pour quelle raison ? Grâce à la chaleur, elle remplace aisément un paquet de chips industriel ! Avec sa texture craquante et son goût salé, vous n’y verrez que du feu.

Passer un week-end en baie d’Authie pour observer les phoques du littoral

Phoque à la baie d'Authie

Berck-sur-Mer, est-ce que ça vous parle ? Oui, vous voyez de quoi je parle ? Très bien ! En bon visiteur de la Côte d’Opale, hors de question de faire l’impasse sur les phoques de Berck-sur-Mer.

Montre en main, patientez jusqu’à 2 heures 30 avant la marée basse. Pourquoi ? Eh bien, la mer se retire et les bancs de sable apparaissent enfin. Pour la colonie de phoques, c’est le moment idéal pour piquer un somme ! Pour être sûr.e de les apercevoir, rendez-vous à la base nautique. 

Lors de votre séjour, vous pourrez apercevoir : 

  • des veaux marins ;
  • des phoques gris, deux fois plus gros que les veaux marins. 

Parfois, l’affluence de touristes cause de nombreux désagréments à ces animaux sauvages. Ainsi, en présence de phoques, quelques règles essentielles doivent être observées.

  • Votre chien doit être tenu en laisse.
  • Enfants et adultes ne doivent pas les approcher. 
  • Demeurez à au moins 200 mètres de la colonie.

Pour les phoques, l’été signe l’arrivée des naissances. Le non-respect de ces règles élémentaires peut avoir des conséquences dramatiques, notamment : 

  • la séparation de la mère et de son petit, en raison d’un attroupement de touristes ; 
  • le rejet du jeune phoque par sa mère, à cause d’une odeur étrangère ; 
  • la détérioration de leur santé suite aux perturbations régulières de leur temps de repos.

Vous envisagez de découvrir la baie d’Authie pendant l’automne ou l’hiver ? Enfilez vos bottes, votre ciré et emportez une paire de jumelles : les phoques seront de la partie !

Envie d’en apprendre plus sur le monde marin ? Découvrez Nausicaá à Boulogne-sur-Mer.

Découvrir la baie d’Authie de manière insolite

Vous n’êtes pas un.e grand.e fan de randonnées ? Vous souhaitez donner une touche de peps à votre visite ? Sachez qu’en baie d’Authie, tout est possible ! 

Tout le monde n’apprécie pas ou ne peut pas faire des kilomètres et des kilomètres de marche à pied. Cependant, cela ne signifie pas que votre séjour s’arrête là. En baie d’Authie, des alternatives sympathiques et originales existent. Bien sûr, celles-ci peuvent également être mises en œuvre en complément de la randonnée et des balades nature ! Dans tous les cas, vous irez à la découverte d’une nouvelle facette de la baie.

Ainsi, en baie d’Authie, chacun.e trouve son compte. Soyez libre de découvrir cet espace naturel authentique de la façon qui vous plaît : 

  • Par la mer. Direction le club nautique de Berck-sur-Mer ! Partez à la découverte de la baie d’Authie. Pendant une heure, un guide vous assiste et vous livre tous ses mystères. Au fil des vagues, l’émerveillement vous gagne. 
  • Par les airs. Envie de réaliser votre baptême de l’air ? Cela tombe bien ! Vous pouvez survoler la baie d’Authie en avion ou en ULM. Gardez les yeux bien ouverts : ne manquez pas une seule seconde de cette expérience insolite ! Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez l’aéro-club de Berck-sur-Mer
  • En trottinette électrique tout terrain. Les amateurs de trottinettes ne se trouvent pas qu’à Paris ou Lyon ! Bien souvent, cette visite fait le bonheur de toute la famille. Choisissez votre formule (initiation, découverte ou aventure) et contemplez le front de mer, les dunes et les belles couleurs de la Côte d’Opale. Amusez-vous !

Lorsqu’on se rend sur la Côte d’Opale, on y revient toujours. Pourquoi ? C’est très simple. Le littoral du Pas-de-Calais, victime de son succès, satisfait celles et ceux qui recherchent à la fois dépaysement et authenticité. Passer un week-end en baie d’Authie est une excellente façon de se ressourcer et de profiter de sa famille ou de ses ami.e.s ! Envie d’en prendre plein la vue ? Ce coin, dédié à la communion avec la nature, se distingue grâce à sa multitude de paysages aux accents d’évasion : dunes, bord de mer, champs, estuaires, mollières (prés-salés)… Les vacances en baie d’Authie n’attendent plus que vous.