Accueil » Top 5 des Balades Pour Visiter la Côte d’Opale

Top 5 des Balades Pour Visiter la Côte d’Opale

par Anne
idee de balade pour visiter la cote d opale

La Côte d’Opale, ce petit coin de paradis aux mille et une facettes émerveille par sa biodiversité et ses décors de carte postale. Bijou du littoral des Hauts-de-France, voici 5 idées originales de balades pour (re) découvrir cette région hautement touristique, qui saura combler la curiosité, les goûts et les envies d’évasion de chacun.

La balade pour les gourmands

Cette année, la région Hauts-de-France est labellisée « Région Européenne de la Gastronomie » et on comprend pourquoi : bières, poissons, fruits de mer, fromageries, chocolateries, etc. Vous avez le choix pour vous faire plaisir, en toute gourmandise.

    • Pourquoi ne pas commencer par la visite d’une brasserie ? À Dunkerque, la Brasserie des 4 Écluses permet de découvrir la méthode de fabrication de savoureuses bières artisanales. On déguste (avec modération) les créations d’Éric François, le maître des lieux. On profite du décor insolite qui vaut le détour, dans un cadre bucolique, aux bords du canal, dans d’anciennes maisons éclusières.
    • Un petit creux ? Du bistrot au restaurant gastronomique, les produits de la pêche (locale et de saison) sont à l’honneurspecialite de fruits de mer de la cote d opale sur toutes les cartes : moules, coques, coquilles saint Jacques, hareng, merlan, cabillaud, etc. Les enseignes ne manquent pas ! Vous aurez l’embarras du choix pour vous délecter des traditionnelles moules-frites ou déguster poissons et crustacés fraîchement pêchés. N’hésitez pas à passer la porte d’un p’tit établissement familial à l’instar de « Chez Mimi », à Audresselles qui propose ses spécialités de la mer dans le cadre charmant d’un village typique de la côte.
  • Vous prendrez bien une petite touche sucrée ? La chocolaterie Beussent-Lachelle régale les amoureux du chocolat depuis 1985. Pas moins de 24 boutiques ont ouvert dans toute la France. Celle de Boulogne-sur-Mer vous fera craquer avec ces créations artisanales, fabriquées avec des fèves de cacao rigoureusement sélectionnées.

La balade pour les matelots

  • Comme une envie d’admirer le littoral à bord d’un navire et endosser le temps d’une croisière, la tenue de matelot ? Au départ de Boulogne-sur-Mer, La Florelle, bateau promenade, vous embarque pour une sortie en mer, direction les sites incontournables de la côte : la pointe aux Oies, le cap Gris-Nez, le cap Blanc-Nez, le fort de l’Heurt… jusqu’à 4 heures de balade ludique et originale sur les flots.
  • Vous rêvez de grands espaces et de liberté ? La location d’un voilier est la solution idéale pour découvrir à votre convenance les mille et une facettes du littoral. Vous profiterez d’une expérience exceptionnelle en toute intimité.

La balade pour les passionnés d’Histoire

De Boulogne aux caps, découvrez la richesse historique de cette côte qui a été témoin de nombreux conflits depuis
Napoléon jusqu’à la Seconde Guerre mondiale :

  • Blockhaus de la pointe du Riden à Audinghen.
  • Musée du Mur de l’Atlantique.Batterie Todt
  • Le fort de la Crèche à Wimereux.
  • L’obélisque de la Dover Patrol au sommet du cap Blanc-Nez, érigé en mémoire des soldats français et britanniques lors de la 1re GM.
  • L’épave du Lord Grey, navire-démineur échoué en 1917, visible à marée basse sur la plage de Tardinghen.
  • Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez où vous observerez les nombreux impacts d’obus causés par les bombardements alliés pour anéantir la Batterie Todt sur la Côte d’Opale.
  • Wimille : l’impressionnante Colonne de la Grande Armée. Si vous le souhaitez, quelque 263 marches vous attendent pour accéder au sommet et contemplez la statue de Napoléon tournant le dos à la mer.
  • À Boulogne-sur-Mer, partez sur les traces de Napoléon. Découvrez l’importance de cette ville stratégique dans sa conquête de l’Angleterre au travers des vestiges de l’Empire : stèle de la Légion d’Honneur, la Poudrière (pas de visite, mais panorama à couper le souffle), le mont de Couppes et sa vue sur le Fort de l’Heurt.

La balade pour les amoureux de la nature

Les grandes étendues sableuses, les plages à perte de vue. La Côte d’Opale est renommée pour ses décors de carte postale, mais aussi pour sa biodiversité exceptionnelle qui fait de cette région un refuge pour de nombreuses espèces.

balade nature sur la cote d opale

La baie d’Authie et la côte d’Opale sont réputées pour les colonies de phoques qui y ont élu domicile. Pour une observation sereine et respectueuse, pourquoi ne pas faire appel à un guide-animateur pour tout connaître de la richesse et de l’équilibre fragile de cette nature sauvage.

La balade pour aller plus haut

De 15 min à 1 heure dans les airs à bord d’un avion biplace pour survoler Calais et le littoral jusqu’aux emblématiques caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Voilà une façon originale de découvrir la région ! Baptême de l’air ou habitué des vols, ce moment inoubliable est possible au départ de Calais.

Depuis l’aérodrome de Saint-Omer, 11 balades aériennes s’offrent à vous : côte de la Manche, les Caps, Le Touquet, la baie de Somme, etc. Laissez-vous pousser des ailes et prenez de la hauteur pour apprécier notre magnifique région, sensations et émerveillement garantis !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire