Accueil » Le Top 6 Des Plus Belles Plages de la Côte D’Opale

Le Top 6 Des Plus Belles Plages de la Côte D’Opale

par Anne
plage Ault - baie de Somme

Exit la morosité ambiante, on a des envies d’évasion avec l’arrivée imminente du printemps. Alors direction le littoral et ses richesses pour respirer l’air iodé et recharger les batteries. Partons nous promener aujourd’hui sur les plus belles plages de la côte d’Opale.

Les Hemmes de Marck

Loin des stations balnéaires très fréquentées, cette immense plage de sable fin située entre Calais et Gravelines offre un havre de nature et de tranquillité. À marée basse, la mer se retire sur des kilomètres et prodigue une sensation d’infini. Un sentier de randonnée qui traverse les dunes et les watergangs nous promet de jolies rencontres avec la faune sauvage qui y a élu domicile. Et c’est également de là que vous pourrez découvrir l’un des derniers phares métalliques de France, le phare de Walde.

Sangatte

Connaissez-vous la plage de la Descenderie ? À quelques kilomètres de Calais, ici, les amoureux de sports à voile sont comblés. Une longue étendue de sable s’étire sur plusieurs kilomètres jusqu’aux premières falaises du cap Blanc-Nez. Là, la rive de galets regorge de fossiles et la côte sauvage s’étale sous vos yeux. On tourne la tête de l’autre côté et c’est un différent décor qui s’offre à nous. Des piquets de brise-vagues qui s’alignent sur des centaines de mètres, mais qui ne gâchent en rien le caractère sauvage de ce joyau de la côte d’Opale.

plage de galet sangatte

Wissant

Entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Wissant déroule une plage magnifique de près de 12 km de sable fin. C’est ici le bonheur des cavaliers, des chars à voile, des planchistes, des kitesurfers et des amoureux de la marche. On a d’ailleurs l’embarras du choix : dunes, marais, plage de sable et bien sûr l’ancien sentier des douaniers, portion du GR 120 qui promet une balade exceptionnelle aux plus courageux. La côte est préservée et de nombreuses espèces migratoires survolent les caps. Bon nombre d’entre eux nichent d’ailleurs dans les parois crayeuses des falaises.

Audresselles et Ambleteuse

Village typique de pêcheurs, Audresselles est fière de sa tradition ancestrale de la pêche au flobart, cette embarcation caractéristique de la côte d’Opale. La plage est « séparée » par une ligne de rochers. Il y a donc le choix entre un côté plus sauvage, où il sera possible d’observer les colonies de phoques, célèbres occupants de ce coin du littoral. La plage côté sud qui s’étend vers Ambleteuse et son illustre fort offre un paysage quasi surréaliste, surtout lorsqu’à marée haute le fort est entouré par les flots. Un bord de mer où de nombreux rochers permettent aux pêcheurs à pied de faire la cueillette de moules et autres crustacés !

ambleteuse - le flobart

 

Wimereux

Une station balnéaire parmi les plus coquettes de la côte.  Avec sa plage magnifique garnie de cabines de plage pittoresques blanc et bleu, son front de mer aux villas Belle Époque, Wimereux fournit un cadre exceptionnel aux romantiques et aux amoureux du style anglo-normand. La digue offre d’ailleurs une des plus belles promenades de la côte.

Ault/Mers-les-Bains

Nous sommes ici à la limite de la Picardie, et l’Opale devient Albâtre. Des falaises vertigineuses aux pieds desquels se déroule une longue plage de galets, propice à l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux. À marée basse, une large bande de sable fin offre la liberté à chacun de s’installer et d’admirer ici aussi, les façades des villas du front de mer où se mêlent plusieurs styles architecturaux, comme pour montrer la fantaisie et l’originalité de leurs constructeurs.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire