Accueil » Les Plats Typiques de La Côte d’Opale

Les Plats Typiques de La Côte d’Opale

par Anne
plats typiques de la côte d'opale rollmops

Les Hauts-de-France sont labellisés « Région européenne de la gastronomie » en 2023. Les nombreux produits du terroir vont placer la gastronomie et le savoir-faire de notre belle région à l’honneur. La cuisine fait partie intégrante de notre culture, notre identité, reflétant la générosité qui la caractérise. Profitant d’une position stratégique, la Côte d’Opale s’est enrichie au cours des siècles des influences culinaires des pays voisins (Angleterre, Belgique). Voici quelques exemples de plats typiques de la Côte d’Opale qui vont vous mettre l’eau à la bouche !

Les plats incontournables de la Côte d’Opale

Qui dit Côte d’Opale dit mer du Nord et Manche. Les produits de la mer sont donc les vedettes incontestées de la gastronomie locale. Comment résister aux traditionnelles moules-frites ? Pour se régaler, les recettes sont nombreuses (marinières, à la crème, au maroilles, etc.). C’est le plat typique que vous retrouverez sur toutes les tables.
Le waterzoï, cette spécialité de légumes et de poisson (ou poulet) est un bouillon monté à la crème et aux jaunes d’œufs, un délice !
Le welsh qui nous vient d’Angleterre est proposé aux menus de tous les estaminets et brasseries du Nord–Pas-de-Calais : une généreuse tartine de pain badigeonnée de moutarde sur laquelle on pose une tranche de jambon, puis on répartit copieusement le cheddar fondu mélangé à la bière. Dans sa version complète, on ajoute un œuf cuit au plat pour encore plus de gourmandise.
Les crevettes grises, les petites reines du littoral font le bonheur des décortiqueurs, en beignets ou pour accompagner une tomate mayo, on se délecte de leur goût délicatement iodé. fruits de mer de la cote d'opale
Les fruits de mer et crustacés ont la part belle avec les coques, coquilles Saint-Jacques, etc. N’oublions pas les nombreux poissons (sole, carrelet, bar, cabillaud, etc.) et bien sûr l’emblématique hareng ! Ce poisson ultra répandu, aussi bien dans les traditions populaires (jeté depuis l’Hôtel de Ville de Dunkerque pour le carnaval) que dans l’assiette, il se décline en une multitude de recettes :

  • hareng saur : salé, détrempé puis fumé ;
  • hareng bouffi ou craquelot : hareng plein, fumé au feu de bois ;
  • le kipper : hareng ouvert, salé et légèrement fumé ;
  • les rollmops : marinés au vinaigre, présentés roulés autour de rondelles d’oignons retenus par un pic en bois ;
  • le hareng « gendarme » : salé pendant un minimum de 9 jours ;
  • etc.

Les légumes et les fruits du terroir ne sont pas en reste dans notre belle région ! Les carottes de Tilques, la bintje, variété de pommes de terre idéales pour… les frites ! La salicorne en baie de Somme, les asperges de Ghyvelde, les fraises et bien sûr les endives (ou chicons !)

Les fromages de la Côte d’Opale

La France est un pays de fromages et la Côte d’Opale sait de quoi elle parle !

  • La mimolette est typique du Nord–Pas-de-Calais.
  • Le Bergues, fromage à pâte molle au goût très prononcé.fromages de la cote d'opale
  • Le Vieux Boulogne est un fromage pré salé, fabriqué avec le lait des vaches paissant en bordure de mer, près de Boulogne.
  • Le Sablé de Wissant, à déguster avec sa croûte (chapelure de pain).
  • L’Écume de Wimereux et sa texture crémeuse.
  • Le Fruité du cap Gris-Nez, au cœur fondant, ce fromage est brossé à la bière blonde des Deux Caps.
  • La Fleur d’Audresselles est frottée au sel marin.
  • Le Fort d’Ambleteuse est brossé au cidre de Brunembert, un autre produit du terroir.

Les plaisirs sucrés

Et voici de quoi délecter les « becs sucrés ». Des mets typiques de la région, des gourmandises pour se régaler : la tarte au sucre (au chuc !), les gaufres de Dunkerque (petites rondes et craquantes), les berlingots berckois, les doigts de Jean Bart (gâteaux aux amandes, crème de café et chocolat), le calais (gâteau au café et à la chicorée). Attention, liste non exhaustive pour les plus insatiables !

 

Bref, vous l’aurez compris, riche de ses nombreuses influences, la gastronomie de la Côte d’Opale tient ses promesses avec des produits de qualité. De quoi affoler vos papilles le temps d’un week-end sur le littoral en mettant en éveil tous vos sens, de la beauté des paysages aux plaisirs de la bouche.

 

Crédit photo : pour de bon – fromagerie Godeleine

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire