Accueil » Les plages de la Côte d’Opale

Les plages de la Côte d’Opale

par Matthieu

La plage de Wissant

Plage de sable fin

4.5
Rated 4.5 out of 5

Certainement la plage la plus prisée de la Côte d’Opale par les régionaux, la plage de Wissant fait partie, selon le magazine Vogue, des plus belles plages de France (17ème au classement).

Parfaite pour se baigner avec les enfants, elle accueille également les chiens par période. La plage de Wissant est une plage très prisée également par les amateurs de sports nautiques (Kite surf ou planche à voile) par sa bonne exposition au vent.

Il n’est pas rare d’y voir également, à marée basse, des défilés de chars à voile.

La plage de Camiers Sainte-Cécile

Plage de Camiers Sainte Cécile

Plage de sable fin

Contrairement à la plupart des plages de la Côte d’Opale, la plage de Saint-Cécile est parfois appréciée par l’absence de cabines de plages, qu’on retrouve avec abondance sur les autres plages. Elle est également appréciée pour ses installations adaptées aux plages : Parking gratuit, douches, sanitaires, accessibilité handicapés ou encore surveillance de baignade (De 11h à 19h durant l’été).

La nature a clairement sa place aux alentours de la page de Sainte Cécile, au même titre que la pratique du char à voile ou du longe-côte.

Les amateurs de randonnées dans les dunes seront servis, le secteur propose 750 hectares de dunes où il est possible de randonner,

La plage de Berck sur Mer

Plage Berck sur Mer

Plage de sable fin

A 15 km du Touquet Paris Plage, la plage de Berck sur Mer attire les familles sur plus de 10 km. Des chemins de promenades sont appréciés pour s’aventurer dans les dunes et, chaque année, les Rencontres Internationales de cerfs-volants attirent des milliers de touristes durant le mois d’Avril pendant 15 jours.

En vous promenant sur la digue vers le Sud, le regard vers la mer, vous pourrez facilement apercevoir des phoques.

Côté Nord, vous y trouverez une plage naturiste ainsi que le centre de char à voile.

La plage d'Escalles (Cap Blanc Nez)

Plage d'Escalles

Plage de sable fin

Au pied du Cap Blanc Nez, la plage d’Escalles est une plage 100% nature.  Élue plus belle plage de France en 2016 par le magazine Paris-Match, elle est accessible à marée basse via le cran d’Escalles.

Entourée par des champs de coquelicots et de colza, prenez garde à la montée de la marée. A marée haute, la mer atteint le pied des falaises.

Les couchers de soleil sont appréciés des locaux et des artistes 

La plage de Wimereux

Plage de sable fin

Station balnéaire très prisée des Lillois notamment, Wimereux propose une grande plage où se mêlent baigneurs, sportifs et artistes. Une base nautique réputée proposent tous les types de sports nautiques (Catamarans, Kite-surf,…).

L’architecture des villas historiques, qu’on compte par dizaines dans la ville, font la singularité de cette station balnéaire.

Une étape obligatoire sur la Côté d’Opale !

La plage du Touquet Paris Plage

Plage Le Touquet

Plage de sable fin

On ne présente plus Le touquet. Très prisée par une population plutôt aisée, la plage du Touquet, de plus de 10km, est ornée de petites cabanes de toutes les couleurs.

Des chemins de randonnées, partant de la plage, vous feront découvrir des coins plus reculés et moins fréquentés dans les dunes.

Les chiens sont interdits sur cette plage.

La plage de Hardelot-Plage

Plage d'Hardelot Neufchatel

Plage de sable fin

La plage de 3km de sable fin au coeur du parc naturel régional accueille tous les ans des touristes de tout le continent.

Prisée par les propriétaires de résidences secondaires, la ville de Hardelot-Plage propose des activités sportives, tels que la planche à voile, le kite-surf, catamaran ou encore promenades équestres.

Vous apprécierez la vue imprenable du haut des dunes,

La plage de Bray-Dunes

Plage de Bray Dunes

Plage de sable fin

Dernière station balnéaire avant la Belgique, la plage de Bray-Dunes propose des animations régulièrement, des jeux pour enfants et des activités nautiques. L’Office de tourisme de la ville propose à la location des cabines de plage, transats et vélos. 

Les randonneurs apprécieront les dunes et les sportifs apprécieront l’espace pour la pratique de sports de plage comme le char à voile ou le Kite-surf.

La plage de Bray-Dunes garde des traces historiques : A marée basse, vous aurez la chance de découvrir des épaves d’une histoire marquée dans la région.

La plage de Oye Plage

Plage de Oya Plage

Plage de sable fin

La plage de Oye Plage Les Ecardines est l’une des plages les plus naturelles de la côte d’opale.

Bordé d’une zone humide protégée, le Platier de Oye, que vous pourrez découvrir via les randonnées proposées par l’office de tourisme et la maison dans la dune, vous fera découvrir les oiseaux de passage et une flore préservée et rare.

Aucune construction ou élément artificiel sur cette plage, que du naturel.

Les animaux sont autorisés sur la plage de Oye-Plage, en dehors des heures de baignade.

La plage de Ambleteuse

Plage Ambleteuse

Plage de sable fin

A mi-chemin entre les 2 caps (Blanc Nez et Gris Nez), la plage d’Ambleteuse est singulière de par la présence du fort d’Ambleteuse, construit par Vauban en 1680.

Sur le tracé du GR20, qui attire des milliers de touristes chaque année, la plage est constituée de galets à marée haute et de sable fin à marée basse.

La boucle de la Slack, l’une des randonnées les plus appréciées de la région, peut être empruntée à partir de cette plage, en direction de Wimereux.

Très bon spot pour les amateurs de Kite-surf à marée haute et par grand vent.

La plage de Petit Fort Philippe (Gravelines)

Plage Petit fort Philippe Gravelines

Plage de sable fin

Réputée pour son eau claire et son sable très fin, la plage de Petit Fort philippe, à côté de la ville de Gravelines, fait partie des stations nautiques labellisées 4 étoiles.

La pratique de sports aquatiques est donc très développée : Kayak, Pirogue, Canöe, Longe-côte,…

Le petit port de plaisance est apprécié des touristes et des locaux. La configuration de la plage et de la digue favorise la pratique du running et de nombreuses animations sont organisées durant la haute saison.

La plage de Malo les bains

Plage Malo les Bains

Plage de sable fin

Surnommée La reine des plages du Nord, la plage de Malo les Bains est la plage favorite des Lillois (1H de route en voiture).

Comme dans la plupart des plages du Nord, elle propose activités nautiques en tout genres, cabines de plage colorées, grand espace pour les enfants et ballades à pied ou à vélo. Une large piste cyclable est située sur la digue, pour une promenade remarquable !

Les villas qui entourent la digue sont somptueuses et les restaurants et commerces ne manquent pas sur cette plage du Dunkerquois.

La plage de Calais

Plage de sable fin

Rénové en 2021, le front de mer de Calais ravie les petits comme les grands. Dans l’une des plus grandes villes de la Côte d’Opale, la plage de Calais est appréciée par les familles grâce à la présences fréquente de « bâches » d’eau peu profondes, permettant aux enfants de jouer dans l’eau sans devoir s’aventurer dans la mer.

Une aire de jeux pour enfant de très grande taille et un Skate Park aux dimensions olympiques fait la singularité de cette plage.

La digue de 2,3 kilomètres propose des animations sans arrêts. La ballade est très appréciable, notamment si vous avez la possibilité de grimper sur le dos du dragon de Calais.

Une demi-journée à Calais-Beach minimum s’impose lors de votre escapade sur la côte d’opale !

La plage de Boulogne sur Mer

Plage de Boulogne sur Mer

Plage de sable fin

Peut être pas la plage la plus belle de la Côte d’Opale pour se baigner, mais un lieu incontournable lors de votre visite de la ville de Boulogne sur Mer

On y retrouve la plupart des activités sportives classiques de la région (Char à voile, Kite-surf,…).

La promenade du Général San Martin est conseillée : Piétons ou cyclistes, baladez vous entre le centre Nausicaà et le club de char à voile en contemplant la mer.

Si la chance vous sourit, vous pourrez même apercevoir les côtes anglaises !

La plage de Audresselles

Plage d'Audresselles

1 plage de galets et 1 plage de sable fin

La plage d’Audresselles est la plage la plus proche de l’Angleterre. Ce n’est d’ailleurs pas une mais deux plages (Non surveillées) séparées par une zone de rochers (La Côte de fer).

Petites plages à l’état naturel appréciées des puristes fuyant les plages bondées de touristes et commerces.

Attention toute de même aux courants pouvant être dangereux, ces plages ne sont pas surveillées.

La plage de Sangatte / Blériot

Plage de Sangatte Blériot

Plage de sable fin

Située entre Calais et le Cap Blanc-Nez, la plage de Sangatte propose une digue de plus de 2 kilomètres permettant de jolies balades. 

Très forte population d’amateurs de Kite-surf et autres sports de vent de par ses conditions privilégiées (Vents et courants puissants). 

En haute saison, les baigneurs apprécient cette plage, située à 2 pas de la ville de Calais.

Pour les sportifs, une randonnée démarre de Sangatte : La Boucle du Cap Blanc-Nez

La plage de Stella Plage

Plage de Stella Plage

Plage de sable fin

Stella Plage, à quelques kilomètres du Touquet, propose une belle plage de sable fin surveillée et facilement accessible grâce à son grand parking situé à quelques mètres de la plage.

De jolis sentiers partent de la plage de Stella (Les dunes de Mayville et Les dunes de Stella-Merlimont).

A ne pas manquer, le « Croc à Marie », une jolie dune blanche surplombant le littoral qui vous offrira un panorama à couper le souffle.

Les chiens sont acceptés en laisse dans les zones non surveillées.

 

La plage de Tardinghem

Tardinghen

Plage de sable fin

Également nommée Plage du Châtelet, la plage de Tardinghem a pour singularité de disposer de milliers de pieux à moules, visibles à marée basse ainsi que d’une épave de 37 mètres (Chalutier de l’armée britannique) visible par grandes marées depuis presque un siècle.

Se garer est assez simple même en période estivale.

Ne ratez pas la magnifique vue sur le Cap Blan-Nez et les ballades sympathiques au milieu de la nature.

La plage de Merlimont

Plage de Merlimont

Plage de sable fin

Située au sud du Touquet, la plage de Merlimont propose des activités sportives comme le char à voile ou la pêche à pied.

Bordée par de grandes villas de près d’un siècle, et d’une digue favorisant les promenades en été, elle est appréciée des locaux et est réputée pour être une plage propre.

Plus calme et plus naturelle que d’autres « grosses » plages de la Côte d’Opale, elle sera parfaite pour une journée détente.

La plage de Equihen

Plage d'Equihen Plage

Plage de sable fin

Réputée sauvage et authentique, la plage de Equihen est une plage de sable fin où se retrouve tous les jours des passionnés de pêche à pied.

La baignade est surveillée en été et le cadre est idéal pour contempler un coucher de soleil au calme en été, en amoureux ou en famille.

Le stationnement est facile et la fréquentation plus faible que sur les autres plages de la région en été.

A marée basse, vous avez la possibilité de rejoindre Hardelot par la mer.

La plage de Zuydcoote

Plage de Zuydcoote

Plage de sable fin

A quelques kilomètres de la frontière belge, la plage de Zuydcoote est appréciée par les amoureux de nature et de grands espaces.

Des centaines de marcheurs s’y retrouvent chaque année pour randonner dans les dunes.

Pas de digue, pas de commerces, pas de touristes (Ou presque), cette plage est l’une des meilleures pour le repos et la nature.

Des visites guidées sont organisées régulièrement par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

La plage du Portel

Plage de sable fin

Plage de 1,5 kilomètres de sable fin où se retrouvent les amoureux de la nature et d’activités sportives.

Laissez vous tenter par les divers sentiers qui s’offrent à vous, notamment la montée du Mont de Couppes qui vous offrira un panorama remarquable sur la plage du Portel.

A marée basse, rejoignez le fort d’Heurt et le fort d’Alprech via l’ancien sentier des douaniers.