Accueil » Comment voir les Phoques de La Côte d’Opale et Baie de Somme

Comment voir les Phoques de La Côte d’Opale et Baie de Somme

par Anne
Baie D'authie

Le littoral des Hauts-de-France bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle. Si une espèce attire particulièrement de nombreux visiteurs, c’est bien celle de nos amis les phoques. De plus en plus de curieux viennent observer ce mammifère marin, familier des bancs de sable de la Côte d’Opale. Voici quelques informations utiles pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté pour une rencontre réussie.

Où voir les phoques dans les Hauts-de-France ?

Sur la Côte d’Opale

  • cap Gris-Nez, aux abords du sentier du GR® 120 ;
  • plage d’Équihen ;
  • baie d’Authie, à cheval entre la Somme et le Pas-de-Calais.

En baie de Somme

  • le long de la route blanche (piétonne et cycliste), entre le Hourdel et Cayeux-sur-Mer ;
  • Le Crotoy ;
  • Saint-Valery-sur-Somme.

Quelles espèces de phoques vivent sur la Côte d’Opale ?

Observez attentivement les phoques qui côtoient les plages de la Côte d’Opale ou de la baie de Somme, vous remarquerez de petites caractéristiques physiques qui permettent de distinguer deux espèces différentes :

Phoque à la baie d'Authie

Le phoque veau-marin

C’est l’espèce la plus répandue sur nos plages. Le phoque commun ou phoque veau-marin est plus petit, avec une tête plus ronde. Les mâles peuvent atteindre 2 m à l’âge adulte et pèsent entre 70 et 170 kg. Les femelles mesurent 1,50 m pour un poids maximum de 150 kg.

Le phoque gris

Plus corpulent que le veau-marin, le phoque gris a un museau plus allongé et droit. Son pelage gris à taches noires est légèrement plus clair chez les femelles, elles sont également plus petites (2 m et 200 kg) que les mâles qui mesurent jusqu’à 3 m et pèsent 250 kg pour un spécimen adulte.

Les deux espèces vivent en parfaite harmonie sur nos plages. Les phoques gris ont une préférence pour les rochers (notamment pour la mise bas). Ils ont la même espérance de vie (environ 25 ans pour les mâles et 30 ans pour les femelles). La plus grande colonie se situe en baie de Somme, avec près de 500 individus.

Quel est le meilleur moment pour voir les phoques ?

Pour apercevoir au mieux ces mammifères marins, il est plus facile d’attendre la marée basse. C’est à ce moment que les phoques viennent se reposer sur les bancs de sable.

Lors des marées hautes, armez-vous donc de jumelles pour avoir une chance de distinguer les petites têtes hors de l’eau de ces excellents nageurs.

Les périodes de naissance sont également propices aux observations, mais attention de ne pas déranger les familles. Les phoques sont des animaux pacifistes, mais ils peuvent facilement être effrayés et repartir à l’eau pour éviter le danger. Cette séparation est stressante pour toute la colonie et rend les nouveau-nés vulnérables.
En fonction des espèces, les naissance ont lieu :

– en juin, juillet, août pour les phoques veaux-marins ;
– de décembre à février pour les phoques gris.

Voir les phoques sur la côte d'opale

Les règles à suivre pour bien observer les phoques

  • Au sol, restez à 300 mètres de tout animal.
  • Le phoque est curieux, si dans l’eau il vient vers vous alors que vous êtes en kayak ou en canoë, ne le touchez pas !
  • Ne vous approchez pas des jeunes phoques. Même s’il est difficile de ne pas vouloir côtoyer ces peluches vivantes, respectez les distances pour les laisser en toute tranquillité.
  • Renseignez-vous toujours sur les horaires des marées : les plages à marée basse peuvent être dangereuses car les bancs de sable se recouvrent rapidement lors de la marée montante et vous laisse pris au piège des flots.
  • Enfin, ne laissez pas vos compagnons à 4 pattes sans surveillance ou sans laisse à proximité des phoques, vous éviterez ainsi les risques de morsures ou de contamination.

📌 Découvrez d’autres incontournables à ne pas manquer le temps d’un weekend sur la Côte d’Opale 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire