Accueil » Les villes de la Côte d’opale » Audinghen » Le musée du Mur de l’Atlantique – Batterie Todt

Le musée du Mur de l’Atlantique – Batterie Todt

par Matthieu
Musée du Mur de l'Atlantique

Haut lieu du tourisme de plaisance, les Hauts de France regorgent aussi de trésors culturels. À l’instar du Musée du Mur de l’Atlantique Batterie Todt, consacré au vestige du même nom, érigé sous les ordres de l’armée allemande au plus fort des combats de la Seconde Guerre Mondiale. Accueillant le public à Audinghen, sur le Cap Gris-Nez, le Musée du Mur de l’Atlantique et sa Batterie Todt offre une immersion unique dans cette période sombre de l’Histoire, en plongeant ses visiteurs au cœur des redoutables bunkers allemands.

La Batterie Todt, fleuron de l’armée allemande

Batterie Todt

Les paysages idylliques, la convivialité de ses habitants, le melting pot de ses visiteurs font aujourd’hui de la Côte d’Opale un havre de paix.

Cette harmonie et cette quiétude y sont d’autant plus ancrées dans l’ADN de la région et de ses autochtones que tous ont eu à cœur de ne jamais oublier les douloureux combats qui se sont déroulés dans le Nord durant la Seconde Guerre Mondiale.

Symbole fort des ambitions des belligérants engagés dans cette guerre et longeant la majeure partie du littoral français, le Mur de l’Atlantique reste surtout associé au Nord de la France, en raison de la présence de la Batterie Todt, aussi redoutable que remarquable.

Abandonnés par l’armée allemande après l’Armistice mais préservés des dommages du temps, ses bunkers sont ouverts au public via le Musée d’Audinghen, sur le Cap Gris-Nez.

Alors qu’elle est souvent racontée du point de vue des soldats français dans les manuels d’Histoire et autres sites commémoratifs, la Seconde Guerre Mondiale prend une autre dimension au Musée du Mur de l’Atlantique Batterie Todt.

Au cœur du bunker, l’immersion est totale et c’est la vie militaire du côté allemand qui s’y dévoile.

Plongez au cœur de l’Histoire au Cap Gris-Nez

Avec sa vue sur mer imprenable, et la Grande-Bretagne qui se laisse apercevoir par temps clair, le site du Musée du Mur de l’Atlantique se remarque avant tout dès le premier abord par les immenses bâtiments de la Batterie Todt.

Pas moins d’une à deux heures de visite amène le visiteur du Musée au cœur d’un des quatre bunkers de la Batterie Todt.

Cette plongée dans l’Histoire permet de circuler là où des centaines de soldats allemands se sont massés, et de découvrir leur quotidien grâce à des scènes de vie reconstituées à l’aide d’uniformes et de matériel.

Une collection d’armes très fournie est également présentée, avec en point d’exergue un canon sur rail.

Organiser sa visite du Musée d’Audinghen

Musée Audinghen

Le Cap Gris-Nez est un point d’intérêt touristique de la région des Hauts-de-France.

Il est bien desservi, ce qui permet à des visiteurs venus de tous horizons de profiter des trésors du Musée du Mur de l’Atlantique Batterie Todt. L’accès aux poussettes et aux fauteuils roulants n’est toutefois pas assuré.

La visite du musée n’est pas guidée, chacun peut donc y évoluer à son rythme, en solo ou en groupe.

Ouvert d’avril à novembre avec une pleine saison en période estivale et une situation géographique privilégiée, une sortie au musée du Mur de l’Atlantique Batterie Todt s’organise facilement au gré de ses disponibilités.

La visite s’intègre facilement dans une journée, un week-end ou un court séjour en Côte d’Opale.

Et avec un tarif inférieur à 10 €/adulte, ce prix mini pour une telle sortie culturelle laisse l’opportunité de profiter des autres activités et sorties disponibles à proximité de la Batterie Todt.