Accueil » Quels sont les meilleurs spots de kitesurf de la côte d’Opale ?

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf de la côte d’Opale ?

par Anne
meilleurs spots de kite de la cote d'opale

Panama, Afrique du Sud, Brésil… qui a dit qu’il fallait partir au bout du monde pour avoir des spots de kitesurf de qualité ? Pas besoin de faire 8 h d’avion pour arriver sur la côte d’Opale et profiter au maximum de ce sport de glisse qui fait fureur sur les plages des Hauts-de-France depuis près de deux décennies maintenant. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un max de sensations à quelques kilomètres de Lille, et à 3 h de Paris, direction la Côte d’Opale à la découverte des meilleurs spots de kite que le littoral a à vous offrir !

Dunkerque

La mer du Nord offre à Dunkerque — Malo — un espace de jeux privilégiés pour les riders. Une plage immense, qui se dévoile sur des kilomètres à marée basse et qui permet de ne pas se sentir à l’étroit ni de gêner d’autres pratiquants. Ce spot est très fréquenté et convient aux débutants comme aux pros.

La digue du Break est un deuxième spot, bien connu des locaux. Il s’agit d’une longue bande de bitume de près de 6 km qui protège un site industriel des risques de submersion, et offre sur son versant, une plage artificielle très appréciée des marcheurs, des pêcheurs à pied et des amateurs de sports de glisse.

Le club-école de Dunkerque propose un simulateur de kite. Cet outil, idéal pour l’apprentissage, permet au moniteur d’être au côté du stagiaire et de le corriger en direct sur sa technique de glisse sans avoir à gérer simultanément l’aile.

📌 Du 16 au 20 août 2023, Dunkerque va accueillir une étape des championnats du monde du Qatar Airways GKA World Tour qui rassemble l’élite mondiale du kitesurf.

Sangatte/Calais

Sangatte, c’est le spot de Calais pour tous les sports de glisse : windsurf, wingfoil, kitesurf et autres boardsports se retrouvent sur ce spot très venteux. Les conditions sont parfois un peu difficiles avec des vents qui avoisinent facilement les 40 nœuds. Une plus petite taille d’aile et une combi plus épaisse sont de rigueur pour profiter de cet endroit qui reste hautement attractif, car les vagues n’y sont pas très hautes, mais bien longues.

Attention aux brise-lames présents sur la plage. À peine visibles à marée haute, les poteaux de bois ne dépassent que très peu de la surface et représentent un potentiel danger.

Le kite n’est pas un sport difficile, mais il peut devenir extrême dans certaines conditions.
 Nicolas, moniteur de kitesurf à Sangatte

Descriptif Échelle de Beaufort Vitesse en km/h Vitesse en nœuds Effet du vent sur la mer
Calme <1 <1 <1 mer lisse
Brise faible à modérée 1 à 3 1 à 19 1 à 10 petites vagues et quelques moutons
Jolie brise — Vent frais 🏄‍♀️ 4 à 6 20 à 49 11 à 27 moutons, embruns, crêtes d’écumes
Coup de vent — Grand Frais🌊 7 et 8 50 à 74 28 à 40 mer grossissante, embruns, lames déferlantes ⚠️
Fort coup de vent 🌊🌊 9 75 à 88 41 à 47 grosses lames, rouleaux ⚠️⚠️
Tempête — Ouragan🌪️ 10 à 12 89 à >118 48 à >63 très grosses lames, mer blanche ⚠️⚠️⚠️

Échelle de Beaufort

Wissant

Wissant est sans doute le plus joli spot de toute la côte d’Opale. Idéalement situé au cœur du site remarquable des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, il est reconnu au niveau international parmi les meilleurs spots du monde.

Un vent qui souffle fort, de belles et grosses vagues, une plage immense de près de 15 km… Ici, il faut avoir un bon niveau pour venir se laisser porter par les airs. Le cap crée en effet un effet venturi (le vent s’engouffre comme dans un entonnoir et se renforce).

kite sur la cote d'opale

Wimereux

Spot très réputé et fréquenté pour ses vagues plus grosses qu’à Wissant, mais moins puissantes. À Wimereux le vent souffle fort et on ne peut pratiquer qu’à marée basse, car la plage est restreinte, trop proche de la digue lors de la marée haute. Il est donc indispensable de vous renseigner sur les horaires des marées avant de prévoir votre sortie.

Le Touquet

Avec notamment la baie de Canche, propice aux vents d’est, la baie protège bien des vagues. Ce spot est particulièrement apprécié, mais attention aux débutants : beaucoup de courants, de plus, la baie est praticable avant la marée haute et jusqu’à 1 h 30 après, car à marée basse, il ne reste que la rivière !

Au Touquet-Paris-Plage, sur l’immense plage, le vent souffle bien et parfois les vagues peuvent devenir énormes quand il souffle sud, sud-ouest ou nord, nord-ouest. Ici, ce n’est pas la place qui manque, avec une mer qui descend jusqu’à 1,5 km et une plage qui s’étend sur 11 km jusqu’à Stella-plage. Même si cette station huppée et hautement touristique, il y a de la place pour tout le monde. Privilégiez tout de même la partie nord (après l’Aqualud) qui n’offre pas d’obstacles et n’est pas réservée aux baigneurs. De plus, les dunes offrent un spectacle plutôt sympa !

kite hauts de france

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire