Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les musées incontournables de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est un secteur géographique riche, sur le plan culturel, de la faune et la flore, de l’Histoire… En témoignent les nombreux musées qui jalonnent la région. Notre sélection des musées incontournables à visiter sur la Côte d’Opale.

La Maison de la Baie de Somme

La Baie de Somme est un site naturel où de nombreuses espèces animales ont élu domicile, dont des oiseaux et les célèbres phoques. La Maison de la Baie de Somme permet de découvrir cette faune locale exceptionnelle. Les défis géographiques et climatiques passés, qui ont dessinés la Côte d’Opale telles que nous la connaissons aujourd’hui, y sont retracés. C’est aussi le cas des challenges d’aujourd’hui, déterminants pour le futur. Et avec sa zone de visite en extérieur autour de ses plans d’eau, c’est un musée vivant qui s’offre aux visiteurs.

La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

La cité de la Dentelle

La dentelle de Calais est l’une des plus fines et des plus élégantes qui soient. Elle est reconnue et plébiscitée par les plus grands créateurs du secteur de la confection. Fruit d’un savoir-faire remarquable, elle se dévoile dans le musée qui lui est dédié : la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais. Plongeant le visiteur dans le travail minutieux tel qu’effectué au XIXème siècle, celui-ci découvre cet art de la haute couture dans son Histoire et comment des créateurs contemporains l’utilisent encore dans leurs plus belles collections. Ici, les jeunes créateurs côtoient les couturiers les plus renommés.

Le Château d’Hardelot

La Côte d’Opale n’est qu’à une encablure de l’Angleterre. L’architecture du Château d’Hardelot n’y trompe pas, avec son style so British. Ce site célèbre l’amitié entre les deux pays, en tant que Centre Culturel de l’Entente Cordiale. A l’intérieur, de jolis meubles et décorations sont exposés. Le site est aussi remarquable pour ses extérieurs. Le Château d’Hardelot se dresse, majestueux avec ses pierres de taille et ses tours à créneaux, dans un environnement de calme et de verdure, entouré de ses jardins splendides forts bien entretenus et de son marais classé réserve naturelle régionale, qui se dévoile grâce à un sentier aménagé.

Le Musée Portuaire de Dunkerque

Musée portuaire Dunkerque

Résolument tournée vers la mer, la Côte d’Opale lui rend hommage à travers son Musée Portuaire. Grand de 1600 m2, celui-ci est composé de bâtiments remarquables en soi : un musée, trois bateaux et un phare, abritant des œuvres très diverses, comme des tableaux, des maquettes, des médias audios et vidéos. Soulignons que le Sandettié et le Duchesse Anne sont tous deux classés monuments historiques. Un parcours est pensé pour les touts-petits.

Maréis

Musée Mareis Etaples

Au musée Maréis, c’est la pêche qui est à l’honneur. L’exposition amène le visiteur à partager le quotidien des marins-pêcheurs locaux à la recherche du poisson sauvage. Toutes les étapes de la pêche sont présentées, de la préparation du chalutier à prendre la mer jusqu’à son retour au port, puis à la vente du poisson après qu’il ait été déchargé du quai. Un quai a d’ailleurs été reconstitué ainsi qu’un poste de pilotage à taille réelle, pour mieux mettre en valeur les aquariums dans lesquels évoluent 500 animaux marins.

Le Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo

Musée-Dunkerque-1940

La Côte d’Opale est aussi un territoire qui a été marqué par l’Histoire. Le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo rend hommage aux soldats qui ont vaillamment combattu lors de la célèbre bataille de Dunkerque, préparée à l’époque sous le nom de code opération Dynamo. Les scènes représentées par des illustrations, des images, des maquettes, des mannequins en uniformes, des cartes militaires, retracent les 9 jours de combat à travers ses salles successives, le bâtiment étant tout en longueur. Ce musée ravira tous les passionnés d’Histoire et les visiteurs qui ont à cœur le devoir de mémoire.

Le Musée de la Céramique de Desvres

Mudée de la céramique Desvres

La Céramique a longtemps été travaillée sur le secteur de Desvres : plus de 3 siècles. Si cette activité appartient désormais au passé, le musée qui lui est consacré garde intacte la trace du savoir-faire minutieux des ouvrières qui ont longtemps œuvré à cet art. Ce sont elles qui livrent leurs témoignages en vidéo et partagent une partie de leur expérience. Des pièces remarquables sont exposées dans ce lieu lui-même époustouflant de par son architecture originale.

Laisser un commentaire