Accueil » Les villes de la Côte d’opale » Audinghen » La falaise Le Cran aux Œufs

La falaise Le Cran aux Œufs

par Matthieu
plage-cran-aux-oeufs

Pour ceux qui aiment les paysages naturels accidentés et sauvages, le Nord-Pas-de-Calais offre un véritable joyau : Le Cran aux Œufs.

Surplombant la plage à Audinghen, cette falaise doit son nom à sa forme atypique, semblable à des œufs en roche géants. Ce qui vaut à la falaise Le Cran aux Œufs d’Audinghen d’être un véritable point d’intérêt touristique de la Côte d’Opale.

Audinghen : un site naturel escarpé

Le Cran aux Œufs est une anfractuosité creusée dans la falaise par l’érosion. La Côte d’Opale en compte plusieurs, dont le Cran aux Œufs.

Celui-ci est devenu une curiosité touristique en partie grâce à sa forme originale, non sans rappeler les œufs. Mais aussi parce qu’il est laissé entièrement brut, naturel.

Se rendre à la falaise du Cran aux Œufs offre un bon bol d’air pur, chargé de l’iode de la mer, et un régal pour les yeux. En toute saison, la paysage se révèle majestueux.

Aller au Cran aux Œufs à Audinghen

Voici toutes les informations utiles pour profiter au mieux du spectacle offert par la falaise du Cran aux Œufs d’Audinghen.

Où trouver la falaise ?

La falaise Le Cran aux Œufs est située sur la commune d’Andinghen (62), dans le Nord-Pas-de-Calais sur la Côte d’Opale. Elle est proche d’un autre site bien connu de la région : le Cap Gris Nez.

Atteindre la plage du Cran aux Oeufs

Le Cran aux Œufs à Audinghen est en accès libre. La crique est visible depuis la plage de galets du même nom. Celle-ci peu fréquentée, car difficile d’accès.

En voiture, les routes à suivre sont la D940 et la D191. Un parking gratuit permet de garer son véhicule à proximité, la falaise n’étant accessible qu’à pied.

La falaise Cran aux Œufs peut être rejointe à pied par le sentier des douaniers, qui sillonne sur la falaise très pentue. Le chemin est raide, rendant la visite ardue pour les familles avec bébé et jeunes enfants, et pour les personnes à mobilité réduite.

Comment s’habiller pour se rendre au Cran aux Œufs ?

Le Cran aux Œufs d’Audinghen est un site outdoor. Consulter la météo avant de partir permet d’adapter sa tenue vestimentaire en conséquence.

Par tous les temps, comme tenu de la configuration du terrain avec de gros rochers de grès qui jalonnent le contrebas de la falaise, il est préférable d’enfiler une bonne paire de chaussures fermées, non glissantes.

 

Où manger et séjourner à proximité du Cran aux Œufs ?

cranauxoeufs

Pour accéder au Cran aux Œufs, il n’est pas facile d’emporter avec soi beaucoup de sac ou de matériel.

Des restaurants alentours permettent de satisfaire grosses et petites faims.

Des solutions d’hébergements à Audinghen même peuvent être réservées : hôtels, gîtes… Les communes alentours proposent également un accueil le temps d’un week-end, d’un court séjour ou d’un long séjour sur la Côte d’Opale.