Accueil » Les villes de la Côte d’opale » Calais » La citadelle de Calais

La citadelle de Calais

par Matthieu
citadelle-calais

Si aujourd’hui Calais est réputée pour être une station touristique accueillante et familiale, la ville a longtemps été l’objet de convoitise par le passé, et donc d’attaques. La citadelle de Calais a été érigée pour permettre à la ville de se défendre, avec succès. Réhabilitée en chemins de promenades et complexes sportifs, la Citadelle de Calais, pleine de caractère, a su traverser l’histoire pour s’imposer comme l’un des sites incontournables à voir dans le Nord-Pas-de-Calais.

Citadelle de Calais : un peu d’Histoire

La Citadelle de Calais est un monument vieux de 1560, construit en lieu et place d’un château médiéval devenu trop peu dissuasif pour résister aux assauts de l’ennemi sur la ville.

Voulue par les rois de France successifs, c’est à Vauban que la citadelle doit ses fortifications.

La Citadelle de Calais connaitra bien des tumultes au fil du temps, mais sans jamais perdre ses atouts architecturaux.

Laissant admirer ses vestiges remarquablement conservés, la Citadelle de Calais et son splendide domaine accueillent en son sein une activité toujours aussi soutenue, mais désormais sereine, due aux promeneurs, touristes, scolaires, férus d’histoire et de sport.

Quelles activités à la Citadelle de Calais ?

calais-citadelle

Une visite à la Citadelle de Calais est l’occasion d’allier sport, détente et culture.

Les chemins de promenade appellent à la flânerie. Sillonnant autour d’espaces verts, ils invitent au calme.

Le parcours mène le long des fortifications et des remparts, jusqu’aux portes historiques du site : la porte de Boulogne, qui a fait office de porte de secours de la Citadelle, et la porte de Neptune, également désignée comme la porte royale.

Pour (re)découvrir ces vestiges sous un autre point de vue, des bateaux électriques sans permis sot à louer sur l’étendue d’eau du parc de la Citadelle.

Enfin, le site est aménagé d’un terrain omnisport. Parties de foot, de baskets, de rugby, de tennis, course à pied… en solo, en famille ou entre amis, la Citadelle de Calais est le lieu à fréquenter pour se défouler.

Aller à la Citadelle de Calais

citadelle-de-calais

Voici les informations pratiques pour préparer sa visite à la Citadelle de Calais.

Adresse de la Citadelle Calais

La Citadelle de Calais se situe Avenue Pierre de Coubertin, à quelques pas de l’office du tourisme, à 1 km environ de la plage et du skatepark outdoor.

Rejoindre la Citadelle

Les autoroutes A16, A26, A216 et la Rocade Est convergent vers la Citadelle de Calais. Des parkings sont situés à proximité : le parking bassin Ouest et le parking Asfeld. Une aire pour camping-cars est aussi aménagée.

La citadelle est aussi desservie par le réseau de bus Imag’In de la ville de Calais : arrêt Citadelle.Calais peut être rejointe depuis l’Angleterre voisine par le Tunnel sous la Manche, en train.

En avion, l’aéroport Calais Dunkerque est le plus proche.

Horaires et tarifs

L’accès est libre, 24h/24 et 7j/7. Des visites guidées de Calais ne sauraient faire l’impasse sur la Citadelle.

Le temps passé sur place dépend de chacun. La visite dure en moyenne une heure, mais une durée plus longue peut être prévue pour lire, jouer avec les enfants, faire du sport, profiter des jardins.

Des animations sportives et culturelles sont ponctuellement organisées sur place, comme les journées du patrimoine ou encore le parcours citadelle par exemple.

Se restaurer

Il n’y a pas de restaurants directement sur le site, mais la ville de Calais et ses alentours proposent une belle offre de restauration.

Où dormir ?

Il est possible de trouver divers hébergements dans la ville, aux alentours de la Citadelle de Calais : hôtels, maisons d’hôtes, campings sur le littoral… Pensez à réserver pendant les saisons touristiques.