Accueil » Déploiement de la fibre à Calais et ses environs, où en est-on fin 2022?

Déploiement de la fibre à Calais et ses environs, où en est-on fin 2022?

par Matthieu
Fibre optique

En 2013, le gouvernement français lançait le plan France très haut débit. Ce dernier avait pour objectif de couvrir tout le territoire en fibre optique. En 2022, pratiquement 10 ans après son lancement, le plan semble bien se dérouler. L’ARCEP annonçait à la seconde moitié de cette année un taux de couverture nationale de 81 %.

Bien que ces chiffres soient satisfaisants, ils laissent croire que certaines localités ne sont pas encore desservies par le réseau de connexion à très haut débit.

Vous êtes à Calais et souhaitez savoir si votre localité est couverte par la fibre ? On fait le point sur le déploiement du plan France très haut débit à Calais et ses environs dans cet article.

Calais et ses environs, c’est 85 % de couverture en fibre optique

Plusieurs années après son lancement, le projet de raccordement de tout le territoire en fibre optique semble sur la bonne voie en cette fin d’année 2022. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre le déploiement  sur ce site.

À Calais, les statistiques de déploiement de la fibre optique sont également intéressantes. En 2020, le département, présentait un taux de couverture de 85 %, soit plus de trente-deux mille logements et entreprises.

Deux ans après, ce taux a considérablement évolué. En octobre, le Pas-de-Calais est raccordé à la FttH à 99,05 % (contre 98,09 l’an dernier)

Dans cette localité de la France, la connexion à très haut débit est plus accessible auprès du fournisseur privé SFR. Ce dernier déploie son réseau de fibre optique dans la commune et dans toutes les localités du département.

En effet, ce fournisseur s’était engagé à raccorder toute la ville d’ici fin 2022. Une promesse qu’il semble avoir tenu au regard des statistiques présentés à ce jour.

Le déploiement de la fibre par opérateur à Calais

Fibre optique à Calais

Dans le département du Pas-de-Calais, l’opérateur SFR dessert le plus grand nombre. Mais les autres fournisseurs (Orange, Free et Bouygues Télécom) ne sont pas sans reste, car cofinancent le réseau de déploiement SFR.

SFR, le principal fournisseur

Avant le lancement du plan France haut débit, la ville de Calais avait effectué un appel d’offres (en 2022). Le fournisseur SFR y a répondu en s’engageant à desservir toute la ville avec un réseau FTTH. Un réseau qui permet d’avoir la fibre jusqu’à son domicile.

Ce projet qui s’annonçait fastidieux avait pour date butoir fin 2022. A ce jour, SFR est présent dans tout le département du Pas-de-Calais et y propose ses services.

Les autres fournisseurs (Orange, Free et Bouygues Télécom)

Les autres opérateurs ont également déployé leur réseau de fibre optique dans la ville de Calais. Toutefois, ce dernier reste moins étendu par rapport à celui de SFR.

  • Orange propose la connexion à très haut débit dans toute la ville. Cependant, il utilise une seule technologie de distribution : le FTTH;
  • Free est présent dans le centre-ville de Calais et dans certains quartiers. Le réseau entend par ailleurs s’étendre dans les prochaines années;
  • Bouygues Télécom offre également sa fibre dans le centre-ville de Calais et ses environs.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Comparé au réseau de cuivre classique longue distance, la fibre optique offre un des avantages considérables :

  • Limitation des risques d’interférences : la fibre optique est constituée de propriétés physiques qui empêchent les interférences lorsque des câbles sont rapprochés ou reliés ;
  • Une capacité plus importante : les câbles de fibres optiques possèdent les meilleures bandes passantes. Ces dernières sont évaluées à 10 Gps, 40 Gps ou même 100 Gps ;
  • Un gain de temps de connexion grâce à l’excellent débit offert.

La fibre optique vient améliorer le quotidien de nombreux français

Le très haut débit offert par la fibre optique va offrir une meilleure expérience de connexion aux consommateurs. Plus important encore, il viendra améliorer leur quotidien :

  • Pour les entreprises, la fibre optique va faciliter les événements tels que les réunions à distance ;
  • La fibre optique va également permettre le développement de la technologie. C’est par exemple le cas de l’amélioration des gadgets comme les casques de réalité virtuelle. Très utile dans l’univers virtuel en plein essor ;
  • La mise en place des meilleures méthodes de commerce pour les acteurs du commerce en ligne ;
  • Dans le secteur agropastoral, la fibre optique pourra permettre une gestion optimale des exploitants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire