Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pour qui veut passer ses vacances en France, le tourisme dans le Nord et sa Côte d’Opale suscite un intérêt croissant. Paysage à couper le souffle et activités pour tous, c’est ce que réservent les week-end, courts-séjours et vacances sur la Côte d’Opale. Présentation.

Pourquoi la Côte d’Opale ?

L’Opale est une pierre précieuse des plus rares et des plus sublimes, dont les reflets changent en fonction de la luminosité qui l’enveloppe.

Si le nom de Côte d’Opale a été donné au littoral du Nord, c’est qu’on y retrouve des paysages époustouflants et changeants, où la mer arbore des nuances de bleu, de vert et de gris qui varient au gré de la météo.

Et comme les milles facettes de l’Opale, un séjour sur les Côtes du Nord est toujours plaisant et renouvelé. C’est que la région réserve bien des surprises à ses visiteurs. De ses stations balnéaires et villes côtières les plus prisées en matière de tourisme, comme Calais, Boulogne ou encore Berck, à ses plages plus intimistes, sans oublier les caps, baies et dunes, la Côte d’Opale est riche d’infrastructures sportives, culturelles, historiques, de panoramas… Le littoral de la région Hauts de France se laisse découvrir ou redécouvrir à loisirs en famille, entre amis, à deux ou en solo, en quelques jours comme en quelques heures.

Les villes à visiter sur la Côte d’Opale

Profitant d’un territoire très étendu, la Côte d’Opale jouit de multiples points d’intérêts, tous plus remarquables les uns que les autres. Notre sélection des villes, villages et sites incontournables à visiter, quelle que soit la durée de son séjour.

Wissant et les 2 caps : Gris-Nez et Blanc-Nez

La station balnéaire de Wissant est dotée d’hôtels et de solutions d’hébergements pour un séjour des plus agréables. Avec sa belle plage, elle séduit bien des familles. Mais on y croise aussi de nombreux sportifs adeptes des sports nautiques et des randonneurs, Wissant étant le point de départ du GR 120 qui rejoint la Somme.

Ce qui fait l’attrait de Wissant est aussi sa situation géographique idéale sur la Côte d’Opale. Elle est basée à distance quasi égale entre les deux Caps : le Gris-Nez et le Blanc-Nez.

À Escalles, au nord de Wissant, c’est le Cap Blanc-Nez qui offre un point de vue exceptionnel. Son nom fait référence à la couleur blanche de ses falaises de craie. Cette vue à couper le souffle se dévoile aussi depuis Tardinghen.

Quant au Cap Gris-Nez , avec ses roches en grès, il est un site classé, situé à Audinghen, au sud de Wissant. Il est le refuge d’oiseaux migrateurs qui y trouvent des abris pour nicher durant leur longue traversée. Il surplombe la mer dans un panorama à couper le souffle. Mais une autre spécificité rend ce site incontournable. Le Cap Gris-Nez est le site géographique français le plus proche de l’Angleterre voisine.

Ambleteuse et ses magnifiques villas

Une escale s’impose à Ambleteuse pour les fans d’architecture. La ville est connue pour ses villas classées, pour certaines au patrimoine culturel, pour d’autres aux monuments historiques. Autant de bâtisses remarquables à apprécier. Il en va de même pour le Fort Vauban, également connu sous le nom de Fort Mahon.

Audresselles et la pêche

Un passage par Audresselles permet de plonger au cœur d’un village de pêcheurs. Leur savoir-faire traditionnel intact est visible par l’utilisation de leurs flobarts. La vente à la criée du fruit de leur pêche est aussi pratiquée à Audresselles.

Boulogne-sur-Mer et son port

C’est la Côte d’Opale qui accueille le principal port de pêche français, en la ville de Boulogne-sur-Mer. La jetée et son phare y sont très prisés pour une promenade aux embruns. C’est aussi dans cette ville maritime qu’est installé le Centre de la Mer et plus grand aquarium d’Europe : Nausicaa.

Limitrophe, Le Portel mérite le détour pour sa plage familiale, mais aussi pour ses festivités: carnaval, fête de la moule, fête du welsh.

Les gourmands profiteront de leur séjour pour se rendre à Samer, qui célèbre la fraise chaque année.

Calais

Embouchure du Tunnel sous la Manche, Calais n’est pas un simple lieu de passage. Ville sous-préfecture de la Côte d’Opale, Calais regorge de curiosités à visiter : son beffroi, sa citadelle, sa Cité de la dentelle et de la Mode, sa plage…

Les plus belles stations balnéaires de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est jalonnée de nombreuses plages, aux profils différents.

Equihen-Plage a été préservée de l’intervention humaine. Sans infrastructures bétonnées à l’horizon, la plage d’Equihen présente un aspect naturel, sauvage, qui ravira les visiteurs en recherche d’authenticité.

Le Touquet Paris Plage est l’une des plages les plus célèbres du Pas-de-Calais. Cette plage de sable fin est appréciée des familles qui souhaitent profiter du plaisir de la baignade et des jeux de plage. Lorsque le vent est de la partie, beaucoup ressentent l’envie de mettre les voiles vers le large avec des planches à voile, du kitesurf, un catamaran… Ceux qui préfèrent garder les pieds au sec sans renoncer aux sensations fortes embarquent dans l’un des célèbres chars à voile qui sillonnent la plage.

Hardelot Plage accueille un melting-pot de touristes. Français, Belges et Anglais s’y pressent en masse, attirés par le standing des prestations. La plage est protégée par des dunes, propices aux promenades et aux randonnées. Le site est aussi connu pour être un spot des sports nautiques. La présence du Château d’Hardelot à proximité amène un esprit très british à un séjour dans les Hauts de France.

Très au Nord, près de Dunkerque, la plage de Malo-les-Bains se fait remarquer par sa grande digue.

La baie de Somme et ses phoques

Au Nord de la Côte d’Opale, la Baie de Somme est un site époustouflant qui vaut le détour. Cela est dû notamment à sa faune exceptionnelle, parmi laquelle de nombreuses variétés d’oiseaux et des colonies de phoques. La Maison de la Baie de Somme permet d’en apprendre plus sur ce microcosme privilégié. Des ballades le long du bras de mer permettent d’aller observer les phoques de la baie d’Authie au repos. Les marais peuvent aussi être explorés.