Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Côte d’Opale attire de plus en plus de touristes chaque année

Culture, plages, infrastructures sportives, sites chargés d’Histoire, points de vue à couper le souffle, le Nord est une région pleine d’atouts et les touristes ne s’y trompent pas. Ils sont toujours plus nombreux à s’y presser chaque année. Vacanciers et professionnels du secteur touristique y trouvent leur compte.

L’activité touristique florissante de la Côte d’Opale

Le constat se répète au fil du temps : le nombre de touristes qui viennent séjourner dans la région Nord-Pas-de-Calais va grandissant.

La Côte d’Opale est désormais reconnue comme une destination touristique à part entière et l’affluence progresse de manière continue. Les réservations explosent, qu’il s’agisse de courts, de moyens ou de longs séjours, tous types d’hébergement confondus.

Si l’on en croit les chiffres de l’INSEE, la tendance s’accentue depuis 2010. Le Nord connait la plus belle progression en nombre de nuitées réservées, après la Bretagne et la Normandie. Les quatre dernières années ont enregistré une augmentation de la fréquentation de 21%, avec un pic remarquable en 2018, où le tourisme a été porté en plus par le centenaire de la première guerre mondiale.

Une attractivité forte pour des touristes aux profils variés

Si la Côte d’Opale connait un tel succès, c’est qu’elle dispose de tous les atouts pour plaire au plus grand nombre. Ainsi, les vacanciers qui y séjournent présentent des profils variés.

Des activités pour tous

Côte d'opale : ActivitésLes activités et les sites remarquables qui font l’attrait de la Côte d’Opale d’un point de vue touristique sont très nombreux. Monuments historiques, musées, beffrois, Centre national de la mer, plages, chars à voile, phares, points de vue… offrent une belle diversité qui attire un melting pot de touristes.

Dans les Hauts-de-France, les familles côtoient les globes-trotteurs, les vacanciers en recherche de repos se mêlent aux sportifs. Les vacances culturelles ne sont pas oubliées. Tout est réuni pour que chacun, quelles que soient ses aspirations, passe un agréable séjour.

De grandes manifestations sont aussi organisées sur le secteur et attirent à elles-seules de nombreux touristes, comme la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les rencontres de cerfs-volants de Berck…

Une clientèle internationale

De plus en plus de Français de tous horizons font de la Côte d’Opale leur destination vacances ou week-end. La région attire aussi beaucoup les touristes français de proximité, que sont les résidents du Grand Est et de la région parisienne notamment.

Mais la Côte d’Opale rayonne et séduit aussi bien au-delà des frontières, avec une clientèle internationale. Les ressortissants Belges profitent de la proximité directe des Hauts-de-France avec la Belgique limitrophe. Les Britanniques, géographiquement très proches eux-aussi, sont également nombreux à plébisciter la Côte d’Opale pour leurs vacances.

Les touristes affluent aussi de régions bien plus éloignées. Allemands, Néerlandais, Suisses, Italiens, Polonais, Espagnols, Américains, sont des nationalités fréquemment rencontrées parmi les touristes de la Côte d’Opale. Aussi, la région compte une très forte présence de touristes Australiens, Chinois et Hindous.

Une destination vacances plébiscitée malgré les crises

Le littoral de la Côte d’Opale tire son épingle du jeu même lorsque le secteur du tourisme est en crise. Cela se vérifie notamment avec l’arrivée du Coronavirus.

Confinement oblige, la fréquentation touristique a été moindre partout en France durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais le littoral des Hauts-de-France a été moins impacté par cette baisse. Ce qui assoit encore plus le statut de destination touristique de la Côte d’Opale.

C’est que face à la possibilité d’une deuxième vague et à ses conséquences incertaines du point des vues des déplacements, les Français ont privilégié les destinations géographiquement peu éloignées de leurs domiciles. Bien desservie du point de vue des transports et rapidement accessible depuis la capitale, la Côte d’Opale a profité du tourisme de proximité.

L’étendue du littoral et la configuration de ses plages, larges, ont aussi rassurés les touristes, par rapport à la faculté de respecter la distanciation physique sans trop de difficultés.

Les changements météorologiques favorables au Nord

La côte d'opale ensoleilléeSi le Nord a longtemps souffert d’une météo supposée frileuse voire maussade, la Côte d’Opale a profité ces dernières années d’un fort ensoleillement. Dans le même temps, la hausse des températures enregistrées ces dernières années, plus chaudes mais tout de même supportables notamment en bord de mer, ont contribué à stimuler les réservations des touristes sur la région.

Les efforts de la région Hauts-de-France, tant en terme de communication pour valoriser son image que vis-à-vis de ses capacités d’accueil, ont porté. La Côte d’Opale est une destination incontournable des vacances comme des courts séjours, que les touristes du monde entier aiment à visiter et revisiter pour certains, fidélisés par l’ambiance, la beauté des lieux et le large choix d’activités.

Laisser un commentaire