La première édition de cette traditionnelle course cycliste nordiste date de 1955. Comme son nom ne l’indique pas, cette course à étapes, emblématique des Hauts-de-France, se déroule sur 6 jours. Qui grimpera sur la plus haute marche du podium et prendra ainsi la place du vainqueur 2022 Gilbert PHILIPPE ? Quelles sont les caractéristiques et innovations des 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France, édition 2023 ? On vous dit tout !
Les 4 jours de Dunkerque : le parcours 2023
Traditionnellement, cette course contient des étapes de plat, une étape vallonnée et une étape dite « accidentée ». Cette année, on note le retour d’un contre-la-montre, ainsi que le passage obligé par plusieurs secteurs pavés qui avaient également été boudés lors des dernières éditions.
Jour 1 — mardi 16 mai : Dunkerque — Abbeville
📍193,5 km
- départ : 11 h 45
- arrivée : 16 h 45
Jour 2 — mercredi 17 mai : Compiègne — Laon
📍165 km
- départ : 12 h 15
- arrivée : 16 h 30
Jour 3 — jeudi 18 mai : Saint-Quentin
⏱️Épreuve contre-la-montre de 15,9 km.
Absente lors des dernières éditions, l’épreuve individuelle a été réintégrée à la demande des directeurs sportifs. Chaque coureur va donc parcourir une boucle tracée autour de Saint-Quentin (qui traverse les communes de Omissy, Morcourt et Rouvroy) pour une durée moyenne de 24 minutes.
- départ du premier coureur : 14 h 30
- départ du dernier coureur : 17 h 01
Ce contre-la-montre permet d’observer les coureurs sur une partie très roulante et une autre un peu plus technique afin de ne pas « casser » la course.
Joël Huysman, directeur du parcours
Jour 4 — vendredi 19 mai : Maubeuge — Achicourt
📍165 km
- départ : 12 h 10
- arrivée : 16 h 40
Innovation 2023, le retour de 4 secteurs pavés sur cette étape :
- de Quérénaing à Verchain-Maugré
- Paillencourt
- de Emerchicourt à Monchecourt
- de Hamel à Bellonne
Jour 5 — samedi 20 mai : Roubaix — Cassel
📍183,7 km
Ville mythique, indissociable de la ligne d’arrivée du non moins réputé « Paris-Roubaix », Roubaix est ville-départ de cette avant-dernière journée. Ensuite, les coureurs se dirigeront vers la Flandre et ses monts avec une arrivée flamboyante au mont Cassel. Culminant à 176 mètres d’altitude, Cassel est un joli terrain de bataille, avec ses routes pavées et sinueuses, une pente de 9 % de moyenne, pour savoir qui remportera le maillot rose de cette journée qui s’annonce éprouvante.
- arrivée : 17 h 40
Jour 6 — dimanche 21 mai : Avion — Dunkerque
📍182 km
- Étape finale au départ d’Avion, près d’Arras.
- L’arrivée est prévue boulevard Sainte-Barbe à Dunkerque. Avant de poser pied à terre, les coureurs effectueront 8 fois une boucle de 8,9 km.
Quelques chiffres concernant les 4 jours de Dunkerque
- 67e édition
- 1 100 kilomètres parcourus
- 265 communes traversées
- 6 jours de courses
- 5 départements concernés
- 19 équipes (4 continentales, 9 Pro teams, 7 World tour)
- 122 coureurs au départ
Coup de chapeau à l’association « les 4 jours de Dunkerque », animée par 15 bénévoles passionnés. Cette course cycliste professionnelle est une véritable institution pour les amoureux de la petite reine. Elle contribue au rayonnement de toute une région avec la traversée des 5 départements des Hauts-de-France (Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme). Les amateurs de courses cyclistes — nombreux dans notre région ainsi que chez nos voisins belges — viendront le long des routes admirer et encourager les coureurs de cette édition exceptionnelle.
Sources :
https://www.4joursdedunkerque.com/
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/decouvrez-le-parcours-de-l-edition-2023-des-4-jours-de-dunkerque-a-travers-les-hauts-de-france-9420378
https://www.dailymotion.com/video/x8hg6uh